Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Canada: trois policiers abattus, deux autres blessés

Canada: trois policiers abattus, deux autres blessés

Trois policiers ont été abattus mercredi soir par un homme armés d'une vingtaine d'années, et deux autres ont été blessés à Moncton, principale ville du Nouveau-Brunswick, province de l'est du Canada, a annoncé la police fédérale.

Une troisième personne a également été blessée et hospitalisée à la suite de cette fusillade, ont indiqué les services de santé de la province, sans que l'on sache s'il s'agit d'un policier. Le pronostic vital des deux policiers blessés n'était pas engagé.

Dans la nuit, une chasse à l'homme était en cours pour tenter de localiser précisément le suspect, un homme âgé de 24 ans, identifié comme Justin Bourque par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sur son compte Twitter sans donner les circonstances de cette fusillade.

La GRC au Nouveau-Brunswick a diffusé une image du suspect vêtu d'un treillis militaire et transportant avec lui deux armes à feu. La photo montre un homme avec des cheveux mi-longs de couleur claire, retenus par un bandeau, et une barbe naissante, avec un sac à dos kaki.

Le suspect se cacherait dans quartier boisé au nord de la ville, selon la police qui a demandé aux habitants de ne pas sortir et de se barricader. "Restez à l'intérieur. Verrouillez vos portes", a conseillé la police fédérale en demandant aux automobilistes de rester à l'écart de la zone de la traque.

Le maire de Moncton, George Leblanc, a relayé ce message de prudence et a demandé "à tous les résidents de respecter les avertissements" de la police qui travaille "dans des conditions extrêmement difficiles".

M. Leblanc a recommandé aux personnes qui n'étaient pas en mesure de rentrer chez elles d'aller chez des amis ou après de leur famille et d'y "rester jusqu'à avis contraire".

"J'offre mes plus sincères condoléances aux familles des policiers décédés, ainsi qu'à leurs collègues. Leur courage, et leurs actions ce soir, resteront gravés dans nos mémoires", a indiqué le maire de cette ville de 70.000 habitants.

Il s'agit d'une soirée très éprouvante pour notre communauté; restez calmes mais vigilants. Je suis confiant que la GRC restaurera bientôt paix et ordre.

jl/mbr/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.