Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Avec l'élection "légitime" d'Assad, les Syriens ont fait le choix de "l'avenir" (Moscou)

Avec l'élection "légitime" d'Assad, les Syriens ont fait le choix de "l'avenir" (Moscou)

La Russie considère que les Syriens ont fait le choix de "l'avenir du pays" en réélisant le président Bachar al-Assad lors d'un scrutin dont "la légitimité" ne peut être mise en cause, a déclaré jeudi le porte-parole de la diplomatie russe.

"Il n'est pas possible d'ignorer l'opinion de millions de Syriens, qui se sont rendus aux urnes malgré la menace (...) terroriste et ont fait le choix de l'avenir du pays", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch.

"Nous n'avons pas de raisons de mettre en doute la légitimité de cette élection", a-t-il ajouté, dans des déclarations retransmises à la télévision publique.

Par ailleurs, il a commenté la réaction, négative, des pays occidentaux à l'élection syrienne.

"On ne peut qu'être déçu de la réaction politisée de certains de nos partenaires internationaux", a déclaré M. Loukachevitch.

"Nous nous efforçons sans relâche de faire comprendre à nos partenaires que (...) la confrontation en Syrie se fait entre les forces gouvernementales et des groupes d'extrémistes et de terroristes qui représentent une menace non seulement pour la Syrie elle-même, mais pour toute la région et pour le monde entier", a-t-il poursuivi.

La Russie de son côté "coopérera avec le gouvernement qui sera formé", quelle que soit sa composition, a enfin déclaré M. Loukachevitch, estimant que celui-ci allait inclure des membres de "l'opposition modérée".

Bachar al-Assad, au pouvoir depuis 2000 et fidèle allié de l'Iran, a remporté avec 88,7% des suffrages la présidentielle de mardi à laquelle participaient deux candidats inconnus considérés comme des faire-valoir.

Ce scrutin, organisé dans les seules zones tenues par son régime dans un pays ravagé par plus de trois années de guerre, a été qualifié de "honte" par les Etats-Unis, l'opposition syrienne y voyant elle une "mascarade".

Depuis le début du conflit en mars 2011, la Russie soutient de son côté le régime de Damas, à la fois sur le terrain diplomatique et en lui livrant des armes.

lpt/blb/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.