Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gazprom repousse au 10 juin son ultimatum à l'Ukraine pour le paiment de sa dette gazière

Gazprom repousse au 10 juin son ultimatum à l'Ukraine pour le paiment de sa dette gazière

Le géant russe Gazprom a annoncé mercredi avoir repoussé d'un jour, au 10 juin, son ultimatum à l'Ukraine pour le paiement de sa dette gazière et la poursuite des livraisons, le 9 juin étant un jour férié.

"A la demande de la partie ukrainienne, la date limite pour régler le problème des paiements est repoussée au 10 juin du fait que le 9 juin est un jour férié en Ukraine", a indiqué le groupe dans un communiqué, à l'issue d'une rencontre entre son patron Alexeï Miller et celui de la compagnie publique ukrainienne Naftogaz Andriï Kobolev.

Gazprom avait déjà repoussé son ultimatum du 3 au 9 juin, après un premier versement par Kiev de 786 millions de dollars le week-end dernier.

Mais la compagnie russe insiste sur le remboursement par l'Ukraine du reste de sa lourde dette gazière (qui représente au total plus de 3 milliards de dollars) ainsi que sur le prépaiement des livraisons prévues pour juin, et menace de couper ses approvisionnements si cela n'est pas fait d'ici la date limite qu'elle a fixée.

Kiev conteste de son côté le prix qui lui est appliqué depuis le 1er avril, d'un niveau sans équivalent en Europe, à la suite de l'arrivée au pouvoir de prooccidentaux.

edy/blb/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.