Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

BNP Paribas: Hollande a alerté Obama sur le "caractère disproportionné" des sanctions envisagées

BNP Paribas: Hollande a alerté Obama sur le "caractère disproportionné" des sanctions envisagées

Le président français François Hollande a écrit à son homologue américain Barack Obama pour l'alerter sur le "caractère disproportionné des sanctions envisagées" contre la banque BNP Paribas pour avoir contourné l'embargo américain visant plusieurs pays, a indiqué mercredi l'Elysée.

Dans une lettre envoyée le 7 avril, le chef de l'Etat français "attirait l'attention du président Obama sur le caractère disproportionné des sanctions envisagées et des risques associées à celles-ci", selon l'entourage de M. Hollande.

M. Hollande indiquait également dans cette lettre que "dans le respect de l'indépendance de la justice, la procédure devrait se poursuivre sur des bases raisonnables en lien étroit avec les autorités de régulation financière", selon l'Elysée.

"La lettre date du 7 avril et ils se sont ensuite parlé au téléphone à ce sujet, parmi d'autres", a précisé l'Elysée.

Les deux présidents dîneront ensemble jeudi soir dans un restaurant parisien. "Je ne sais pas si lui (M. Obama) veut en parler mais moi, je lui en parlerai", a dit à la presse M. Hollande mercredi en marge d'un déplacement à Varsovie.

Le groupe bancaire français est accusé d'avoir réalisé des opérations avec des pays sous embargo, comme le Soudan et l'Iran. Selon la presse, il pourrait se voir infliger une pénalité supérieure à 10 milliards de dollars (7,34 milliards d'euros) ainsi qu'une suspension temporaire de ses activités aux Etats-Unis, ce qui l'empêcherait de traiter des transactions en dollars.

swi-mat/bpa/alc/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.