Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: la Russie a retiré la plupart de ses soldats à la frontière (Otan)

Ukraine: la Russie a retiré la plupart de ses soldats à la frontière (Otan)

La Russie a retiré la plupart des quelque 40.000 soldats qu'elle avait massés près de la frontière avec l'Ukraine, et ceux qui restent se préparent à partir, a indiqué l'Otan mardi.

La majorité des troupes russes déployées, évaluées à 40.000 hommes à leur plus haut, "se sont désormais retirées de la frontière", a indiqué un responsable de l'Otan avant une réunion des ministres de la Défense des 28 pays de l'Alliance à Bruxelles.

"Quelque milliers de soldats restent dans la zone, mais la plupart des unités semblent se préparer à se retirer", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a appelé Moscou à mener à bien le "retrait total" des troupes, qui serait "une première étape très importante" dans la voie de la désescalade.

M. Rasmussen a par ailleurs salué "la position de pointe" prise par les Etats-Unis pour soutenir les pays d'Europe de l'est les plus préoccupés par la crise ukrainienne.

Le président américain Barack Obama a proposé mardi à Varsovie d'affecter jusqu'à un milliard de dollars au déploiement de nouvelles forces américaines, terrestres, aériennes et navales, dans ces pays.

"Les Etats-Unis se tiennent aux côtés de leurs alliés, comme ceux-ci l'ont été avec nous", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué diffusé au début de la visite du président Obama en Pologne, première étape de sa tournée européenne.

Les ministres réunis jusqu'à mercredi à Bruxelles, dont l'Américain Chuck Hagel, devaient "analyser les mesures communes de réassurance pour renforcer" la défense des Alliés à l'est, comme les pays baltes et la Pologne. Ils vont également débattre des relations avec Moscou, avec laquelle l'Otan a suspendu la coopération pratique depuis le rattachement de la Crimée à la Russie.

jri/jlb/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.