Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Platini a bien rencontré Bin Hammam, mais pas pour le Mondial-2022 (source proche Platini)

Platini a bien rencontré Bin Hammam, mais pas pour le Mondial-2022 (source proche Platini)

Michel Platini, président de l'UEFA, a bien rencontré fin 2010 Mohamed Bin Hammam, ex-président de la Confédération asiatique, mais il n'a pas été question de Qatar-2022, contrairement à ce que suggère le Daily Telegraph, a affirmé mardi à l'AFP une source proche de la présidence de l'UEFA.

Le Qatari avait alors demandé au Français de se présenter à l'élection pour la présidence de la Fifa, et il n'aurait pas été question de la candidature de l'Emirat pour l'organisation du Mondial-2022, selon cette source.

"Les petits déjeuners entre membres du comité exécutif de la Fifa (NDLR: Platini l'est toujours, Bin Hammam a été radié depuis) n'ont rien d'extraordinaire, car ils logent dans le même hôtel lors des réunions de travail, a expliqué cette source à l'AFP. Mais celui-ci, en novembre 2010, était particulier, car Bin Hammam voulait que Platini se présente à la présidentielle Fifa qui allait avoir lieu en juin 2011".

"Platini a dit que ça ne l'intéressait pas, Bin Hammam lui a alors dit qu'il allait se présenter contre Blatter (NDLR: Joseph Blatter, président en exercice depuis 1998), il n'y a pas eu de discussion sur le dossier du Qatar pour 2022 mais sur la présidentielle à la Fifa", a ajouté cette source.

Bin Hammam se présentera effectivement à la présidence de la Fifa, mais il retirera finalement sa candidature, accusé d'avoir acheté des voix lors d'une réunion de la Confédération du football caribéen en mai 2011 à Trinité-et-Tobago, avec des enveloppes contenant 40.000 dollars (29.000 euros à l'époque). Le Qatari sera ensuite radié pour ces faits de corruption.

Le nom de Bin Hammam a refait surface récemment quand le Sunday Times a indiqué qu'il aurait dépensé plus de cinq millions de dollars pour que les responsables du football mondial votent en faveur du Qatar pour l'attribution du Mondial-2022.

pgr/ol/ig

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.