Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014: De Cech à Ibra en passant par Nasri, du beau monde à la maison

Mondial-2014: De Cech à Ibra en passant par Nasri, du beau monde à la maison

Quatrième au dernier classement du Ballon d'Or, Zlatan Ibrahimovic, non-qualifié avec la Suède, est le grand absent du Mondial brésilien. Mais entre les blessés, comme Falcao, les absents sur choix du sélectionneur, comme Nasri, ou d'autres non qualifiés comme Bale , il y a de quoi faire une grande équipe et une belle liste des 23.

Gardien: Petr Cech (CZE).

Demi-finaliste de la Ligue des Champions et troisième du championnat d'Angleterre avec Chelsea, le grand gardien tchèque ne verra pas le Brésil, sa sélection n'ayant fini que 3e de son groupe.

Latéraux: David Alaba (AUT) et Branislav Ivanovic (SRB)

Alaba (Bayern Munich) est peut-être aujourd'hui le meilleur du monde à son poste de latéral gauche, mais l'Autriche est loin de sa gloire passée et ne s'est pas qualifiée.

La Serbie est elle aussi restée en retrait et Ivanovic, solide au poste et titulaire régulier à droite avec Chelsea, ne sera pas non plus à la Coupe du Monde.

Défenseurs centraux: Nemanja Vidic (SRB) et Mehdi Benatia (MAR)

Même s'il est en perte de vitesse, Vidic, habitué des équipes-type mondiales reste une valeur sûre en charnière. Mais comme Ivanovic, il restera à la maison cet été.

Le Marocain Benatia est lui le défenseur qui monte. Après une saison remarquable avec l'AS Rome, il est convoité par plusieurs grands clubs européens. Le directeur sportif de la Roma Walter Sabatini a estimé ce week-end que le contrat de son joueur valait 61 millions d'euros. Sa côte n'augmentera pas pendant le Mondial, pour lequel le Maroc n'est pas qualifié.

Milieux de terrain: Ilkay Gündogan (GER), Thiago Alcantara (ESP) et Samir Nasri (FRA)

Gündogan n'a plus joué depuis le mois d'août et son forfait pour le Mondial a été annoncé au début du mois d'avril. Celui qui la saison dernière a impressionné toute l'Europe avec le Borussia Dortmund devra patienter pour jouer un Mondial.

Nasri, lui, s'apprête à manquer le deuxième de sa carrière. Ecarté en 2010 par Raymond Domenech, il l'a de nouveau été cet année, par le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps. Excellent et champion d'Angleterre avec Manchester City, Nasri paie semble-t-il des problèmes de comportement.

Alcantara était la priorité de Guardiola pour son Bayern Munich. Le jeune Espagnol a réussi sa saison en Bavière mais elle a été écourtée par une blessure au genou droit. Présent dans la liste des 30 Espagnols, le fils de l'ancien champion du monde brésilien Mazinho n'est pas dans les 23, à cause d'un nouveau problème au genou.

Attaquants: Zlatan Ibrahimovic (SWE), Radamel Falcao (COL) et Gareth Bale (WAL)

Bale et Ibrahimovic paient la faiblesse de leur équipe nationale. Bale se consolera avec sa première Ligue des Champions, décrochée avec le Real Madrid mais le Pays de Galles a fini très loin (5e de son groupe) en éliminatoires.

Zlatan est passé plus près du Brésil. Deux fois buteur en barrage contre le Portugal, il a été renversé par Cristiano Ronaldo (quatre buts). Mais les Brésiliens veulent le voir cet été et lui ont lancé un appel: "Vem Ibra !" (Viens, Ibra). Alors...

Quant à Falcao il a perdu la course contre la montre après sa grave blessure au genou gauche en janvier avec Monaco contre une équipe de 4e division en Coupe de France. El Tigre ne rugira pas au Mondial et la Colombie a perdu ses griffes.

Victor Valdes (ESP, Gardien, blessé)

Ashley Cole (ENG, arrière latéral, non sélectionné)

Daniel Agger (DEN, arrière central, non qualifié)

Riccardo Montolivo (ITA, milieu, blessé)

Marek Hamsik (SVK, milieu, non qualifié)

Robert Lewandowski (POL, attaquant non qualifié)

Carlos Teves (ARG, non retenu)

Steve Mandanda (FRA, gardien, blessé)

Aaron Ramsey (WAL, milieu, non qualifié)

Seydou Keita (MAL, milieu, non qualifié)

Fernando Llorente (ESP, attaquant, non sélectionné)

Guiseppe Rossi (ITA, attaquant, non sélectionné)

stt/pgf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.