Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'artiste JR fait entrer 4.000 anonymes de France et du monde au Panthéon

L'artiste JR fait entrer 4.000 anonymes de France et du monde au Panthéon

Au total 4.160 portraits d'anonymes de France et du monde, immortalisés tout sourire : conçue comme "un hommage aux grands hommes", une oeuvre éphémère monumentale de l'artiste JR été dévoilée mardi au Panthéon, à Paris, temple des personnes illustres.

En tout, 3.000 m2 de bâches imprimées de ces portraits noir et blanc en mosaïques d'hommes, de femmes, d'adolescents et d'enfants de toutes origines, ont été déployés à l'extérieur et à l'intérieur du Panthéon, qui a vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l'histoire de France.

La partie la plus visible de l'oeuvre de JR recouvre une grande partie du dôme extérieur. Douze jours d'installation ont été nécessaires, mobilisant cinq spécialistes de l'escalade et 2.000 m2 de bâche imprimée, sur 120 mètres de circonférence.

A l'intérieur, la coupole est entièrement recouverte de centaines de visages, tout comme les 800 m2 de la nef en marbre.

Ce projet artistique inédit dans un monument national fait partie d'un vaste programme de restauration du Panthéon lancé par le Centre des Monuments Nationaux qui a décidé d'embellir les bâches du chantier, plutôt que de recourir à une campagne publicitaire pourtant lucrative.

Reconnu pour ses interventions participatives à valeur symbolique, le "photograffeur" français JR a collecté des portraits individuels noir et blanc en février et mars à partir d'un site internet (www.au-pantheon.fr).

En France, les portraits ont également été recueillis dans huit monuments nationaux grâce à un camion transformé en photomaton itinérant.

"Je n'ai réalisé aucun de ces portraits. Les gens ont envoyé leurs photos des quatre coins du monde, ce qui a fédéré autour de l'oeuvre. C'est un hommage aux grands hommes qui reposent ici, au Panthéon", a expliqué mardi JR. "Dans tous ces anonymes se cachent de grands hommes. Tous ont le potentiel de le devenir", a ajouté l'artiste.

Pour la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, présente au vernissage, l'artiste "interpelle la conscience de chacun d'entre nous avec ces visages de ceux qui pourront devenir à leur tour des héros si des circonstances l'exigeaient".

jfg/dab/thm/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.