Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tunisie: plainte contre le président Marzouki pour "propos diffamatoires"

Tunisie: plainte contre le président Marzouki pour "propos diffamatoires"

Des Tunisiens ont déposé plainte pour "diffamation" contre le président Moncef Marzouki, l'accusant d'avoir qualifié son peuple d'"ignorant", a-t-on appris lundi auprès du tribunal de Tunis.

"La semaine dernière, nous avons reçu une plainte signée par environ 80 personnes contre le président Moncef Marzouki pour diffamation", a affirmé à l'AFP une source judiciaire qui a requis l'anonymat.

L'un des plaignants, Moez Ali, a précisé à l'AFP que la plainte accusait M. Marzouki d'"avoir traité les Tunisiens d'ignorants lors d'une cérémonie officielle et devant des ambassadeurs étrangers".

La plainte a été déposée trois jours après un discours officiel le 26 mai du président Marzouki, à l'occasion de la Journée mondiale de l'Afrique.

"Je ris toujours quand j'entends les Tunisiens dire, quand ils partent au Sénégal ou au Burkina Faso, qu'ils partent pour l'Afrique. Je ris parce que je considère que ces propos témoignent de leur profonde ignorance du fait que le terme +Ifriguia+, qui a donné son nom au continent africain, est un mot amazigh signifiant le nord-ouest de la Tunisie", avait-il dit.

"Le président de la République est normalement le représentant du peuple tunisien, il est donc inadmissible qu'il se permette de le qualifier d'ignorant, de plus devant des invités étrangers", a estimé M. Ali, en affirmant que le nombre des plaignants atteignait désormais 206 personnes.

Contactée par l'AFP, la présidence de la République, qui a diffusé ce discours sur sa page officielle sur Facebook, n'avait pas encore réagi.

Selon le texte de la plainte, dont l'AFP a reçu une copie, les propos du M. Marzouki sont "diffamatoires (...) et représentent une atteinte à autrui via les réseaux sociaux".

kl/iba/cco

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.