Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sept Cambodgiens meurent dans un puits pour 50 centimes d'euro

Sept Cambodgiens meurent dans un puits pour 50 centimes d'euro

Six Cambodgiens sont morts après avoir tenté, en vain, de sauver un garçon de onze ans parti récupérer au fond d'un puits l'équivalent de 50 centimes d'euro, a indiqué la police lundi.

Le drame s'est produit samedi soir dans la région de Siem Reap, connue pour abriter les temples d'Angkor, dans le nord-ouest du Cambodge, l'un des pays les plus pauvres du monde.

Tuy Chin, père de famille de 50 ans vivant chichement de la fabrication de charbon, a ainsi laissé tomber 3.000 riels (0,50 euro) et un briquet dans un puits de cinq mètres de profondeur alors qu'il puisait de l'eau.

Après avoir tenté de récupérer ses billets en descendant dans le puits à l'aide d'une échelle, il a abandonné l'affaire et fait le récit de son malheur à sa famille.

Trois de ses enfants et un jeune voisin ont alors tenté de récupérer les billets, en pleine obscurité.

"Son fils de onze ans est descendu dans le puits pour chercher l'argent, mais il est décédé" en raison du peu d'oxygène disponible au fond de ce puits très étroit, a précisé à l'AFP Muy Norn, de la police locale.

Ses deux soeurs âgées de 13 et 15 ans sont descendues à leur tour pour lui porter secours, suivies de leur voisin de 12 ans. "Mais ils sont tous morts là bas", a précisé le policier.

Trois adultes partis sauver les enfants sont décédés à leur tour. Les corps des sept victimes ont finalement été remontées à l'aide de cordes.

"C'est une tragédie. Sept personnes mortes pour 3.000 riels", a déclaré à l'AFP Che Chhan, soeur aînée des trois frère et soeurs décédés.

Selon la Banque mondiale, environ 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté au Cambodge, soit avec moins de 1,25 dollars par personne par jour.

suy/dth/abd/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.