Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pas question d'abdiquer pour Elizabeth et ses cousins nordiques

Pas question d'abdiquer pour Elizabeth et ses cousins nordiques

Après l'abdication surprise de Juan Carlos d'Espagne lundi, les chroniqueurs royaux britanniques étaient plus que jamais convaincus qu'Elizabeth II, doyenne des monarques européens âgée de 88 ans, régnera quant à elle jusqu'à son dernier souffle.

Les têtes couronnées à Oslo, Stockholm et Copenhague --cousins plus ou moins éloignés de la locataire de Buckingham Palace-- n'envisagent pas davantage de passer la main, selon les experts es-royauté dans ces trois pays.

D'Elizabeth II, l'historienne Kate Williams aime à dire: "Elle mourra sur le trône", rappelant que l'intéressée elle-même a jadis décrit sa charge comme "un job à vie".

"La reine n'abdiquera pas. En cas de problème, elle peut décréter la régence", a renchéri le constitutionnaliste Hugo Vickers.

Selon lui, le roi d'Espagne "a perdu une bonne dose de respect et souffre d'une santé fragile". A contrario, "la reine fait feu des quatre fers" et se trouve au zénith de sa renommée, après 62 ans de règne.

Lundi, le Palais de Buckingham s'est refusé au moindre commentaire sur le renoncement de Juan Carlos. Les services royaux s'étaient montrés aussi peu loquaces après l'abdication de la reine Beatrix des Pays-Bas et du roi des Belges Albert II, en 2013.

Aux journalistes qui s'aventuraient à poser des questions sur les éventuelles intentions de sa Majesté, un porte-parole a renvoyé au voeu solennel formulé par cette dernière en 1947, à l'occasion de ses 21 ans.

Dans une adresse radiodiffusée depuis la ville sud-africaine du Cap, la jeune princesse avait promis, cinq ans avant son couronnement, de "servir toute sa vie durant, qu'elle soit longue ou courte".

Il s'agissait de tourner la page sur un scandale sans précédent qui a secoué la monarchie millénaire en 1936, quand son oncle Edouard VIII a renoncé au trône pour l'amour de Wallis Simpson, une américaine divorcée. Depuis, l'abdication n'est pas un vocable ayant cours au sein de la maison royale", assure Vickers.

Robert Jobson, un éminent biographe, confirme que "le mot qui commence par +a+" demeure largement tabou. Même si une période de transition en douceur s'est de facto ouverte, après les célébrations du jubilé de diamant de la reine, en 2012.

Depuis lors, Elizabeth II se fait régulièrement représenter par les princes Charles et William. A l'âge où ses sujets prennent leur retraite, Charles, 65 ans, s'initie à son futur métier de roi, faisant figure de quasi-régent à temps partiel.

Mercredi cependant, Elizabeth II en tenue d'apparat lira comme à l'accoutumée de sa voix haut perchée aux députés et Lords le programme législatif du gouvernement.

Jeudi et vendredi --en compagnie de son époux le prince Philip, 92 ans fidèle au poste en dépit d'ennuis de santé à répétition-- elle présidera aux commémorations du 70e anniversaire du Jour J, en France.

Il s'agira en l'occurrence de son deuxième déplacement à l'étranger en deux ans et demi, après une visite éclair au pape François en avril.

En Suède, le roi Carl Gustaf, 68 ans, a salué son excellente "collaboration" passée avec le roi d'Espagne. Pour autant, Roger Lundgren, un expert cité par l'agence TT, a expliqué que "les monarchies de Scandinavie, à l'instar de la reine d'Angleterre, régnaient pour l'éternité". Une vérité qui ne fait pas vraiment débat dans le royaume.

Au Danemark, Marguerite II, 74 ans, avait signifié en octobre "soutenir fermement les traditions", lesquelles ne prévoient pas l'abdication.

Idem en Norvège pour ce qui concerne Harald V, âgé de 77 ans. "Ici, il n'est pas coutume d'abdiquer" a déclaré à l'AFP l'auteur Tor Bomann-Larsen, spécialiste des questions royales.

D'autant que serait en place à Oslo un modus vivendi comparable à celui qui prévaut à Londres. Le roi se fait régulièrement représenter par son fils, le prince héritier Haakon, 40 ans. "Sa situation ferait rêver bien des retraités. Il peut travailler autant qu'il le souhaite, se reposer quand il le souhaite tout en restant aussi actif qu'il le veut", souligne-t-il.

Reste qu'Elizabeth est en orbite pour décrocher en 2015 le record de longévité détenu par la reine-impératrice Victoria, décédée en 1901 après un règne de 63 ans, 7 mois et 2 jours.

burs-dh/mc/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.