Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gazprom repousse au 9 juin son ultimatum à l'Ukraine après un premier versement

Gazprom repousse au 9 juin son ultimatum à l'Ukraine après un premier versement

Le géant russe Gazprom a annoncé lundi avoir repoussé au 9 juin son ultimatum à l'Ukraine pour le paiement de sa dette gazière et la poursuite des livraisons, confirmant avoir reçu un premier versement de 786 millions de dollars.

"L'Ukraine a réglé la première tranche de sa dette gazière. Aujourd'hui, 786 millions de dollars (577 millions d'euros) ont été virés sur le compte de Gazprom", a déclaré dans un communiqué Alexeï Miller, le PDG de Gazprom. "Nous saluons le début du règlement de sa dette par l'Ukraine et repoussons le passage au système de prépaiement au 9 juin", ajoute-t-il.

La Russie avait menacé de passer à un système de prépaiement dès mardi pour la poursuite de ses livraisons de gaz à l'Ukraine -- faisant donc planer une menace de coupure des approvisionnements -- si Kiev ne commençait pas à régler sa lourde dette gazière.

Gazprom réclame maintenant "le remboursement dans sa totalité de la dette pour le gaz livré avant le 1er avril, soit 2,237 milliards de dollars, dont une partie a été réglée aujourd'hui".

L'Ukraine doit en outre "établir un échéancier des paiements pour le remboursement de sa dette pour les livraisons effectuées après le 1er avril", prévient le géant russe.

"Le paiement pour mai doit être effectué d'ici le 9 juin", a de son côté averti M. Miller.

"En cas de règlement de la dette gazière ukrainienne, la Russie sera prête à étudier la question du prix du gaz, non seulement à travers une réduction des tarifs douaniers, mais aussi à travers des négociations commerciales directes", a-t-il indiqué.

Les autorités de Kiev avaient annoncé vendredi avoir effectué un premier paiement, qui correspond à la facture gazière pour les mois de février et mars, à l'issue de négociations à Berlin avec le ministre russe de l'énergie Alexandre Novak, son homologue ukrainien Iouri Prodan et les patrons de Gazprom et de Naftogaz, la compagnie gazière ukrainienne.

Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a promis dimanche que l'Ukraine rembourserait sous dix jours sa dette gazière à la Russie si ces deux pays arrivaient à se mettre d'accord sur les termes d'un nouveau contrat.

Des discussions doivent encore avoir lieu lundi à Bruxelles sur le prix du gaz, fixé à un niveau sans équivalent en Europe depuis l'arrivée au pouvoir des pro-occidentaux et que les autorités ukrainiennes refusent catégoriquement.

pop/edy/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.