Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Musée juif de Bruxelles : deux personnes entendues dans la région de Courtrai

Musée juif de Bruxelles : deux personnes entendues dans la région de Courtrai

Deux personnes ont été entendues dimanche en Belgique dans le cadre de l'enquête sur l'homme arrêté en France et soupçonné d'être l'auteur de la tuerie au musée juif de Bruxelles, a annoncé le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw.

L'homme appréhendé en France était en possession d'armes similaires à celles utilisées à Bruxelles et d'une caméra avec un enregistrement, a-t-il indiqué.

"On ne peut pas garantir que c'est lui, la voix qu'on entend sur le film", a insisté le magistrat.

"Il a filmé les armes et dit que c'est lui qui a commis l'attentat contre les juifs à Bruxelles. Il explique qu'il a filmé les armes parce que la caméra n'a pas fonctionné au moment de l'attaque", a-t-il précisé.

"On essaie de retracer ce qu'il a fait après l'attentat, et pour cette raison nous avons mené des perquisitions dimanche dans la région de Courtrai", a expliqué M. Van Leeuw.

"Deux personnes sont actuellement entendues par la police", a indiqué le magistrat.

"Ces personne ne sont pas arrêtées", a-t-il insisté.

"Nous voulons voir si ces personnes sont impliquées ou pas", a expliqué le magistrat.

L'opération réalisée à Courtrai a été déclenchée sur la base d'"informations qui font partie de l'instruction judiciaire", a précisé le magistrat.

Le prévenu arrêté en France est "en garde à vue et il n'a fait aucune déclaration", a indiqué M. Van Leeuw.

La justice belge a délivré contre lui un mandat d'arrêt européen, ce qui justifie sa détention, a-t-il précisé.

La tuerie du Musée juif de Bruxelles a fait trois morts, un couple d'Israéliens et une bénévole française. Une quatrième victime, un employé belge, est toujours "entre la vie et la mort", a précisé le magistrat.

csg/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.