Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

70e anniversaire du Débarquement: Hollande rend hommage aux victimes civiles

70e anniversaire du Débarquement: Hollande rend hommage aux victimes civiles

Le président François Hollande a rendu hommage dimanche aux victimes civiles des bombardements américains à Trévières (nord-ouest de la France), village fortement détruit en juin 1944, à quelques jours du 70e anniversaire du Débarquement.

Le président français est arrivé en milieu de matinée dans le village normand, a pris un bain de foule autour de l'église et du monument aux morts, avant d'entrer dans la mairie pour y visiter une exposition.

Située dans les terres, à moins d'une dizaine de kilomètre d'Omaha Beach, Trévières "a été détruite à 75%" lors du Débarquement, marqué localement par "plus de 20 victimes civiles", avait indiqué le maire, Jean-Pierre Richard, samedi à la radio France Bleu Basse Normandie.

Avec près de 3.000 civils tués le Jour J - soit presque autant que de soldats alliés - et environ 20.000 morts de juin à septembre 1944, les Normands et leurs villes martyres ont payé un "lourd tribut" à la libération, selon les historiens.

Les commémorations du Débarquement en Normandie réuniront vendredi 19 chefs d'Etat et de gouvernement, parmi lesquels les présidents américain et russe Barack Obama et Vladimir Poutine, ainsi que la reine Elizabeth II d'Angleterre et la chancelière allemande Angela Merkel.

mcl-emp/ial/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.