Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: 20 soldats et supplétifs tués par l'explosion d'un tunnel à Alep (ONG)

Syrie: 20 soldats et supplétifs tués par l'explosion d'un tunnel à Alep (ONG)

Des rebelles ont tué samedi au moins 20 soldats syriens et supplétifs en faisant exploser un tunnel creusé sous une position de l'armée à Alep (nord), a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Les brigades islamistes ont fait sauter le tunnel près du souk Zahraoui, dans le vieil Alep, tuant au moins 20 membres des forces gouvernementales et miliciens pro-régime", a expliqué l'OSDH.

Au moins un rebelle a ensuite trouvé la mort dans des combats qui s'en sont suivis entre les deux camps.

Le Front islamique, la principale coalition rebelle, a posté une vidéo sur son compte Twitter où l'on entend des tirs nourris et une forte explosion, qui projette des débris sur des dizaines de mètres.

Ces dernières semaines, des rebelles ont fait exploser plusieurs tunnels bourrés d'explosifs, qu'ils creusent pour aboutir sous une position tenue par l'armée. Ces tunnels servent également à se déplacer en évitant l'aviation du régime.

Le Front islamique a revendiqué la plupart de ces attaques, dont l'attentat le 8 mai contre le célèbre hôtel Carlton à Alep, qui avait fait 14 morts parmi les soldats et les miliciens pro-régime.

Deuxième ville de Syrie, Alep est entrée dans l'engrenage de la guerre avec une offensive rebelle en juillet 2012. Elle est désormais divisée entre quartiers rebelles et loyalistes.

Dans la ville et une partie de la province éponyme, les quartiers rebelles sont la cible depuis le début de l'année de raids quasi-quotidiens d'hélicoptères du régime larguant des barils d'explosifs qui ont fait quelque 2.000 morts, selon l'OSDH.

Samedi, de nouveaux raids aériens avec des barils d'explosifs ont frappé le secteur de Beni Zeid à Alep, selon la "Commission générale de la révolution syrienne", un groupe formé de militants anti-régime.

Les rebelles ont pour leur part tiré des obus de mortier sur un quartier tenu par l'armée, faisant quatre morts et 17 blessés, selon l'OSDH, qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales et militaires.

Dans le même temps, un militant a annoncé que le Croissant rouge et la Croix-Rouge internationale avaient pu faire parvenir 14 camions chargés de nourriture dans la province de Raqa (nord), en majorité tenue par les insurgés radicaux de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

Depuis mars 2011, la guerre en Syrie a fait plus de 162.000 morts, selon l'OSDH, et poussé selon l'ONU quelque 9 millions de personnes à fuir leur foyer.

kam-ser/tp/fcc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.