Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014/Préparation - Des Pays-Bas pragmatiques dominent le Ghana

Mondial-2014/Préparation - Des Pays-Bas pragmatiques dominent le Ghana

Les Pays-Bas, plus pragmatiques que flamboyants, ont battu 1 à 0 un Ghana encore expérimental samedi soir à Rotterdam mais sont toujours à la recherche de la meilleure formule pour briller au Mondial, qui pour eux commence le 13 juin face à l'Espagne.

La sélectionneur Louis van Gaal n'aura plus qu'une rencontre amicale, mercredi à Amsterdam face au Pays de Galles, pour peaufiner les automatismes dans son nouveau système tactique, un 5-3-2 pour l'heure bien peu convaincant.

Comme lors de l'amical de la semaine passée face à l'Equateur (1-1), les finalistes malheureux de la dernière Coupe du monde ont péché par manque de créativité en milieu de terrain.

Face au Ghana, le trident offensif Sneijder-Robben-Van Persie est trop souvent resté coupé du reste de l'équipe.

Tout avait pourtant parfaitement débuté avec un but de Robin van Persie (son 43e en sélection) dès la 5e minute, après un joli une-deux entre Wesley Sneijder et Arjen Robben.

La suite a été moins fluide, les Oranje ne procédant que par à-coups avant la pause pour se créer quelques occasions, principalement par Robben.

Avec cinq défenseurs, dont deux latéraux assez offensifs certes, et deux milieux défensifs, ces Pays-Bas version Van Gaal semblent surtout bâtis pour ne pas encaisser.

Le futur entraîneur de Manchester United avait déclaré ces dernières semaines que son premier pari serait de rendre sa défense le moins perméable possible.

Le sélectionneur du Ghana a lui aussi pas mal de pain sur la planche. Car même s'il n'a pas aligné sa meilleure équipe, se privant de plusieurs titulaires habituels, Kwesi Appiah n'a pas vu ses hommes briller offensivement. Aucune vraie occasion en 90 minutes... Les Ghanéens ne s'attendaient peut-être pas à se trouver face à des Néerlandais défendant à sept, et n'ont jamais été en mesure de créer la faille.

Athlétiquement, par contre, ils ont parfaitement tenu le choc, démontrant une excellente condition physique à deux semaines de leur entrée en lice au Brésil, le 16 juin face aux Etats-Unis.

bnl/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.