Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - Liste des 23: l'Espagne mise sur Costa et sur l'expérience

Mondial-2014 - Liste des 23: l'Espagne mise sur Costa et sur l'expérience

L'Espagne a choisi de miser sur l'expérience pour défendre son titre au Mondial-2014 au Brésil en dévoilant samedi sa liste des 23, qui inclut les attaquants trentenaires Fernando Torres et David Villa pour épauler le renfort hispano-brésilien Diego Costa, longtemps incertain sur blessure.

A deux semaines de l'entrée en lice de la "Roja" face aux Pays-Bas dans le groupe B de la Coupe du monde, le sélectionneur Vicente del Bosque s'est montré assez conservateur dans ses choix: selon la liste publiée sur le site officiel de la sélection espagnole (www.sefutbol.com), il a reconduit le noyau dur des conquêtes passées (Euro-2008, Mondial-2010, Euro-2012) et n'emmènera avec lui qu'une petite poignée de novices.

Sont donc écartés les attaquants Jesus Navas, Alvaro Negredo et Fernando Llorente, le milieu de terrain Ander Iturraspe et les défenseurs Alberto Moreno et Dani Carvajal, qui étaient présents dans la pré-liste de 30 joueurs dévoilée mi-mai.

Outre ces six joueurs, le milieu Thiago Alcantara, qui était déjà officiellement forfait en raison d'une blessure à un genou, reste lui aussi à quai.

C'est un crève-coeur pour Llorente (Juventus Turin), champion du monde en 2010 et d'Europe en 2012 et auteur de 16 buts en Serie A pour sa première saison turinoise. Déception aussi pour Negredo (Manchester City), sacré à l'Euro-2012, qui partait favori à l'automne en vertu de buts décisifs avec la "Roja", mais qui a payé son faible temps de jeu en club au printemps.

Beau joueur, Carvajal a estimé sur son compte tweeter, "dommage de ne pas figurer dans la liste définitive mais, malgré tout, (s'est dit) très fier d'avoir été si proche".

Finalement, le groupe de 23 choisi reprend dans ses grandes lignes l'ossature édifiée depuis six ans, alors même que Torres (30 ans, Chelsea), Villa (32 ans, Atletico Madrid) ou Juan Mata (26 ans, Manchester United) n'ont pas forcément eu ces derniers mois le rendement qu'ils avaient ces dernières saisons.

La principale audace de Del Bosque est médicale: le sélectionneur a choisi d'emmener au Brésil Diego Costa alors que l'avant-centre de l'Atletico a enchaîné les problèmes musculaires à une cuisse et avait dû sortir prématurément lors de la finale de Ligue des champions perdue face au Real (4-1 a.p.).

Mais le profil de Costa (25 ans), attaquant puissant, fougueux et efficace, était suffisamment détonnant parmi les petits gabarits très techniques de la "Roja" pour courir ce risque. Troisième meilleur buteur de Liga cette saison (27 buts), l'Hispano-Brésilien aura la charge d'apporter des variations au jeu offensif espagnol, bien huilé mais parfois trop stéréotypé pour l'adversaire.

A l'inverse, Jesus Navas (Manchester City), en phase de reprise après une blessure à une cheville, n'a pas bénéficié de la même clémence de la part du sélectionneur et la perte de cet ailier dynamiteur de défenses sera difficile à compenser.

"Jesus Navas a eu une bonne évolution ces derniers jours mais la réalité, c'est qu'il n'a pas joué depuis deux mois et que nous préférons prendre un joueur entier", s'est justifié Del Bosque vendredi soir après la victoire contre la Bolivie en match de préparation à Séville (2-0).

En défense, il restait une place de latéral droit à prendre derrière l'impeccable Cesar Azpilicueta et c'est le défenseur de l'Atletico Madrid Juanfran (29 ans) qui l'a prise, un pari sur le vécu.

Pour le reste, la sélection espagnole sera telle qu'attendue, avec son capitaine Iker Casillas dans les cages, avec ses virtuoses Xavi, Andres Iniesta ou David Silva et avec la relève Koke (22 ans), récent champion d'Espagne avec l'Atletico.

Les 23 élus doivent désormais s'envoler lundi pour un stage aux Etats-Unis, ponctué d'un ultime match de préparation samedi prochain à Washington contre le Salvador.

Ils débuteront ensuite la défense de leur couronne planétaire le 13 juin au Brésil contre les Pays-Bas, pour une revanche de la finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud (1-0 a.p.).

Les 23 joueurs:

. Gardiens: Iker Casillas (Real Madrid), José Manuel Reina (Naples/ITA) et David De Gea (Manchester United/ENG).

. Défenseurs: Sergio Ramos, Gerard Piqué, Jordi Alba (FC Barcelone), Javi Martinez (Bayern Munich/GER), Cesar Azpilicueta (Chelsea/ENG), Raul Albiol (Napoli/ITA) et Juanfran Torres (Atletico Madrid)

. Milieux: Xavi Hernandez, Sergio Busquets, Andres Iniesta et Cesc Fabregas (FC Barcelone), Xabi Alonso (Real Madrid), David Silva (Manchester City/ENG), Koke Resurreccion (Atletico Madrid), Santiago Cazorla (Arsenal/ENG), Juan Mata (Manchester United/ENG)

. Attaquants: Pedro Rodriguez (FC Barcelone), Diego Costa et David Villa (Atletico Madrid), Fernando Torres (Chelsea/ENG).

jed/ib/sk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.