Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le gouvernement palestinien de consensus sera annoncé lundi (Abbas)

Le gouvernement palestinien de consensus sera annoncé lundi (Abbas)

Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé samedi que le futur gouvernement composé de personnalités indépendantes serait annoncé lundi, après un retard de plusieurs jours sur l'échéance fixée.

"Le gouvernement de consensus composé de technocrates indépendants sera présenté lundi", a déclaré le président Abbas à Ramallah en Cisjordanie à l'occasion d'une visite d'une délégation de l'Association pour le jumelage entre les camps de réfugiés palestiniens et des villes françaises (AJPF).

"Les ministres ne seront pas membres du Fatah", le mouvement dirigé par M. Abbas "ni du Hamas" au pouvoir dans la bande de Gaza, a-t-il précisé.

M. Abbas a ajouté que "la partie israélienne a annoncé qu'elle boycotterait ce gouvernement", sans donner d'autres détails.

Israël avait dénoncé l'accord de réconciliation conclu entre l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le Hamas islamiste qu'il considère comme une organisation "terroriste".

L'OLP, dominée par le Fatah, et le Hamas ont signé le 23 avril cet accord pour mettre fin à la division politique depuis 2007 entre la Cisjordanie, dont l'Autorité palestinienne administre les zones autonomes, et la bande de Gaza sous blocus israélien.

Reprenant les termes de précédents accords de réconciliation, conclus ces trois dernières années mais restés lettre morte, ce document prévoyait la formation sous cinq semaines d'un gouvernement de consensus provisoire composé de personnalités indépendantes.

Ce gouvernement sans mandat politique sera chargé d'organiser des élections dans un délai de six mois.

Jeudi, M. Abbas a officiellement désigné son Premier ministre Rami Hamdallah pour conduire le futur gouvernement, en accord avec le Hamas. Et l'annonce de l'Exécutif était également prévue jeudi puis a été reportée à une date indéterminée.

Selon des sources politiques, les tractations achoppaient sur le poste de ministre des Affaires étrangères, M. Abbas souhaitant conserver le titulaire, Riyad al-Malki, alors que le Hamas lui préférerait Ziad Abou Amr, vice-Premier ministre de M. Hamdallah et originaire de Gaza.

he/jlr/agr/tp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.