Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grand Prix d'Italie - 7e pole consécutive pour Marquez malgré une concurrence affûtée

Grand Prix d'Italie - 7e pole consécutive pour Marquez malgré une concurrence affûtée

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) partira en position de pointe pour la 7e fois consécutive, dimanche au Grand Prix d'Italie sur le circuit du Mugello, 6e manche de la saison, devant un tandem inédit formé de l'Italien Andrea Iannone (Ducati Pramac) et du Majorquin Jorge Lorenzo (Yamaha).

Avec sept poles consécutives, en comptant la dernière de la saison précédente au Grand Prix de Valence, Marquez suit les traces de son glorieux aîné, l'Australien Casey Stoner, qui avait réussi cette performance au cours de l'année 2008.

Cependant, alors qu'au Grand Prix de France, voici deux semaines, les neuf premiers se tenaient en une seconde, cette fois les dix premiers sont regroupés en une demi-seconde, signe que la concurrence ne baisse pas les bras.

Pour preuve, trois marques sont aux trois premières places et ont chacune une raison de se réjouir.

"J'ai déjà démontré que j'étais rapide mais cette année je peux également être constant", a souligné Marquez. "Il s'agit d'un autre circuit, d'une autre histoire", a assuré le Catalan qui avait chuté à deux reprises l'an passé sur le circuit toscan.

Son coéquipier Dani Pedrosa, victorieux ici en 2010, n'a réussi que le 4e temps, ce qui le place en deuxième ligne.

"J'espère surtout ne pas me crasher", a lancé avec humour Andrea Iannone, connu pour sa fougue et qui s'offre sa première première ligne en MotoGP.

Créditée d'une excellente vitesse de pointe, près de 343 km/h, la Ducati de l'écurie satellite Pramac fait un peu figure d'épouvantail. "Ce sera difficile lors du premier tour, son moteur est si puissant", a même prévenu Marquez.

Dimanche, les 24 pilotes MotoGP devront agir fermement sur le levier de frein en abordant le premier virage, au bout d'une longue ligne droite. Selon le constructeur Brembo, les pilotes subissent une décélération de 1,6 G pendant ce freinage.

Jorge Lorenzo, connu pour ses départs éclairs, s'est déclaré "en meilleure forme physique" que lors des dernières courses. Il partira de la première ligne pour la troisième fois de la saison et tentera de refaire une partie de son retard au général, où il est 5e à 80 points sur Marquez, pour se rapprocher du Top 3.

Son coéquipier Valentino Rossi en fait partie mais n'a réalisé que le 10e temps et s'élancera de la 4e ligne. A l'instar de Marquez, Rossi est capable d'une remontée fantastique, comme celle qui lui avait permis, lors du Grand Prix d'ouverture de la saison au Qatar, de terminer à la deuxième place en étant parti de la 10e, justement.

En Moto2, encore un Espagnol, Esteve Rabat (Kalex), qui mène le Championnat, a renoué avec la position de pointe - il avait obtenu les trois premières de la saison - devant l'étonnant britannique Sam Lowes, champion du monde Supersport en 2013 sur Yamaha et qui manie de belle manière sa Speed Up.

Enfin, un Espagnol toujours, Alex Rins, a signé la deuxième position de pointe de sa saison en Moto3 après celle du Qatar. Transfuge de KTM, le pilote Honda devance trois pilotes du constructeur autrichien.

syd/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.