Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street en léger recul après des indicateurs américains contrastés

Wall Street en léger recul après des indicateurs américains contrastés

Wall Street entamait la séance dans le rouge vendredi à New York, marquant une pause après un nouveau record de son indice S&P 500 la veille et digérant une salve d'indicateurs américains contrastés: le Dow Jones cédait 0,23% et le Nasdaq 0,06%.

La Bourse new-yorkaise avait fini en hausse jeudi, faisant fi d'une révision en baisse, largement anticipée, du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre: le Dow Jones avait pris 0,39%, à 16.698,74 points et le Nasdaq 0,54%, à 4.247,95 points.

Vers 13H45 GMT, le Dow Jones reculait de 39,14 points, à 16.659,60 et le Nasdaq, à dominante technologique, de 2,53 points, à 4.245,42 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 cédait 0,11% (-2,04 points), à 1.917,99 points, après un sommet historique la veille à 1.920,03 points.

Les indices manquaient de conviction à l'orée du week-end dans le sillage de la parution d'indicateurs "globalement décevants", a noté Patrick O'Hare, de Briefing.com.

Comme prévu, les revenus des ménages ont continué de progresser en avril mais leurs dépenses de consommation ont reculé contre toute attente ce mois-là, pour la première fois depuis un an, selon des données publiées vendredi par le département du Commerce.

L'inflation sur un an aux Etats-Unis s'est accélérée en avril, selon un indice des prix associé aux dépenses de consommation: elle s'est élevée à 1,6% en avril, contre 1,1% le mois précédent, se rapprochant de l'objectif de la Réserve fédérale (Fed) d'une inflation autour de 2%.

Les opérateurs attendaient aussi la parution peu après l'ouverture de statistiques sur l'activité économique dans la région de Chicago en mai, et sur la confiance des consommateurs, selon l'Université du Michigan, le même mois.

Ils digéraient aussi des comptes trimestriels dans le secteur de la distribution, dont les résultats contrastés et les prévisions décevantes de la marque de vêtements et d'accessoires Guess et du distributeur de vêtements Pacific Sunwear of California et la performance nettement en-deçà des attentes sur toute la ligne de la chaîne vestimentaire Express.

Ils restaient aussi prudents avant la sortie de statistiques sur l'économie chinoise dimanche et une réunion très attendue de la Banque centrale européenne (BCE) la semaine prochaine.

Le marché obligataire reculait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait à 2,482% contre 2,447%, et celui à 30 ans, à 3,334% contre 3,304% à la précédente clôture.

ppa/jum/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.