Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tour d'Italie - 19e étape: Quintana le plus fort

Tour d'Italie - 19e étape: Quintana le plus fort

Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a dominé vendredi le contre-la-montre du Monte Grappa, la 19e étape du Giro, qui lui a permis de conforter son maillot rose de leader.

Dans cette étape de 26,8 kilomètres, Quintana a battu de 17 secondes l'Italien Fabio Aru et de 1 min 26 sec le Colombien Rigoberto Uran, deuxième du classement général.

Le Français Pierre Rolland, quatrième du "chrono" à 1 min 57 sec de Quintana, a perdu sa troisième place au profit d'Aru, le seul qui a pu inquiéter le maillot rose dans ce contre-la-montre.

Quintana a enlevé son deuxième succès depuis le départ, trois jours après sa victoire dans l'étape-reine du Val Martello ternie par une polémique liée à une attaque en descente contestée par ses adversaires.

Au Monte Grappa, le Colombien, pointé à 16 secondes d'Uran au pied de la montée, après 7,6 kilomètres, s'est montré le meilleur grimpeur. A égalité quasiment (1 seconde seulement de différence) avec Aru, le jeune Sarde (23 ans) qui est la révélation de ce Giro.

Au classement général provisoire, Quintana précède désormais Uran de 3 min 07 sec² et Aru de 3 min 48 sec. Rolland, quatrième à 5 min 26 sec, devance l'Italien Domenico Pozzovivo et le Polonais Rafal Majka.

Samedi, la 20e étape, la dernière de montagne, se court de Maniago au Monte Zoncolan (167 km), la montagne-symbole du Frioul. Deux cols précèdent l'ascension finale, considérée comme étant l'une des plus dures montées d'Europe (10,1 km à 11,9 % de pente moyenne).

jm/jgu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.