Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Samoan Fuimaono-Sapolu accuse: les All Blacks auraient "joué chez Hitler" s'il avait mis le prix

Le Samoan Fuimaono-Sapolu accuse: les All Blacks auraient "joué chez Hitler" s'il avait mis le prix

L'ancien demi d'ouverture des Samoa, Eliota Fuimaono-Sapolu, a accusé la fédération néo-zélandaise (NZRU) d'être si cupide que les All Blacks seraient allés "effectuer une tournée dans l'Allemagne nazie (...) si Hitler avait montré l'argent", dans une vidéo postée vendredi sur Youtube.

Fuimaono-Sapolu, 33 ans, en fin de carrière à Gloucester, reproche à la NZRU d'avoir refusé de programmer un test-match aux Samoa malgré l'importante contribution de leurs joueurs à l'équipe des All Blacks, et au motif qu'une telle rencontre ne ferait pas recette.

Il accuse dans sa vidéo la NZRU d'avoir refusé de suspendre les liens rugbystiques avec l'Afrique du Sud à l'époque de l'apartheid en raison de l'argent qu'elle proposait.

"C'est la pire excuse jamais invoquée, car elle justifie le meurtre de gens innocents, elle justifie le racisme, le meurtre de noirs parce qu'ils sont noirs", lance-t-il.

"J'irais plus loin, en disant que si Hitler s'était intéressé au rugby et avait montré l'argent aux All Blacks en leur disant de venir en tournée dans l'Allemagne nazie, les All Blacks y seraient allés", ajoute-t-il.

Fuimaono-Sapolu n'en est pas à sa première allusion aux nazis: il avait été suspendu 6 mois en 2011 pour avoir évoqué l'Holocauste et l'esclavage avant un match des Samoa contre l'Afrique du Sud en Coupe du monde. Et il avait accusé l'arbitre gallois Nigel Owens de racisme après la défaite des Samoa.

La NZRU n'avait pas commenté les propos de Fuimaono-Sapolu vendredi à la mi-journée. Son président, Steve Tew, a déclaré cette semaine ne pas écarter la perspective d'un test-match aux Samoa, mais qu'elle ne pouvait se présenter avant 2019 en raison du calendrier des All Blacks.

ns/mp/lto/gv/jcp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.