Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: des élus veulent rebaptiser la rue de l'ambassade de Chine à Washington

USA: des élus veulent rebaptiser la rue de l'ambassade de Chine à Washington

Des élus américains ont demandé jeudi que la rue de l'ambassade de Chine à Washington soit rebaptisée au nom du dissident et prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo, à l'occasion du 25e anniversaire de la répression de la place Tiananmen.

Ce changement de nom donnerait du courage aux défenseurs chinois des droits de l'Homme au moment où Pékin s'efforce de censurer toute référence à ces manifestations d'étudiants de 1989, qui réclamaient la démocratie et avaient été réprimées dans le sang, faisant des centaines de morts, estiment ces élus de la Chambre des représentants.

"Cette modeste mesure donnerait sans aucun doute espoir au peuple chinois qui aspire à des droits humains fondamentaux et à une démocratie représentative, et rappellerait à leurs oppresseurs qu'ils sont en fait du mauvais côté de l'Histoire", font valoir les élus dans une lettre au maire de Washington Vincent Gray et au conseil du District of Columbia.

L'écrivain Liu Xiaobo avait été emprisonné pour avoir participé au mouvement de Tiananmen. En 2009, il avait de nouveau été condamné à 11 ans de prison pour subversion après avoir lancé une pétition réclamant des réformes démocratiques. Quand il avait reçu l'année suivante le prix Nobel de la Paix, la Chine avait exprimé son indignation.

L'ambassade de Chine, construite par I.M. Pei et inaugurée en 2009, est située dans le nord-ouest de la capitale américaine.

Pendant la Guerre Froide, la ville de Washington avait rebaptisé la rue de l'ambassade de l'URSS en l'honneur du dissident russe Andreï Sakharov.

sct/are/mpd

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.