Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France: un gagnant à Euro Millions promet de reverser 50 millions d'euros à des associations

France: un gagnant à Euro Millions promet de reverser 50 millions d'euros à des associations

Un Français a promis de reverser les trois quarts de son gain de 72 millions à la loterie Euro Millions à des associations, un geste inédit par son ampleur, mais qui n'est pas exceptionnel chez les grands gagnants.

Selon la radio RTL, ce gagnant anonyme, résidant en Haute-Garonne (sud-ouest), seul et sans enfant compte reverser "au moins une cinquantaine de millions d'euros à une dizaine de grandes associations d'ampleur nationale".

Il avait décroché le 31 janvier une cagnotte de 72.149.579 euros, soit le septième gain le plus important en France, un des neuf pays participants à la loterie européenne.

"Il s'agit, précise la Française des Jeux (FDJ), d'un gagnant qui a une fibre solidaire et qui est dans une démarche de +généreux donateur anonyme+ et suivra avec attention ce que deviendront les fonds."

Le record d'Euro Millions, créé en 2004, est détenu depuis le 10 août 2012 par un couple du Royaume-Uni avec 190 millions d'euros.

En France, la FDJ accompagne depuis toujours ses grands gagnants en leur assurant - à leur demande - l'anonymat le plus strict et en leur proposant un suivi pour leur donner les clés pour la gestion de leur pactole.

Il y a un mois, la FDJ a organisé avec l'ONG Fondation de France un "atelier" où se sont retrouvés quinze grands gagnants désireux d'investir une partie de leur gain dans des actions ciblées pour aider les personnes en difficulté, via des associations.

Mais avant même cet "atelier", l'histoire française d'Euro Millions comptait déjà de nombreuses initiatives de dons discrets à des associations qui respectent elles aussi l'anonymat de leurs donateurs.

Ainsi le détenteur du record français d'Euro Millions (169 millions, le 14 novembre 2012) a-t-il créé une fondation caritative, dotée d'une dizaine de millions d'euros, pour financer "des projets solidaires" en France. Ce gagnant venu d'un milieu modeste continue par ailleurs à travailler.

pmg/so/fff/thm/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.