L'idée de modifier la fin des qualifications, en raison de la controverse de Monaco, nourrira les discussions dans le paddock du circuit Gilles-Villeneuve.
Le délégué en F1 de la FIA, Charlie Whiting, a ainsi réagi à la faute commise par Rosberg dans son dernier tour lancé.
« Pourquoi ne pas ajouter une minute à la qualification quand un drapeau jaune est brandi dans les trois minutes, a-t-il dit. Comme cela, on permettrait ainsi aux pilotes coincés d'avoir une dernière chance. »
Le tout droit de Nico Rosberg dans Mirabeau a privé Lewis Hamilton d'un dernier tour rapide, qui aurait pu lui donner la position de tête.
« Je sais qu'il y a une théorie du complot, a expliqué Derek Warwick, qui était le pilote invité dans l'équipe de la direction de course à Monaco. Mais vous ne trouverez pas pilote plus honnête que Nico. »
Derek Warwick et ses camarades ont longuement écouté Nico Rosberg et les représentants de Mercedes-Benz, et ont étudié les données télémétriques.
« Ce n'était pas noir ou blanc. J'aurai toujours un doute sur ce qui s'est passé, mais Nico m'a donné les réponses que je voulais entendre », a dit l'ancien pilote britannique.
Le patron de l'équipe Mercedes-Benz a aussi fait part de son point de vue.
« Nous ne saurons jamais si Nico a fait exprès de rater son virage, mais nous lui donnons 100 % du bénéfice du doute, a dit Toto Wolff. Quand vous poussez au maximum, vous pouvez faire des erreurs. »
Selon le magazine allemand Auto Motor und Sport, dans son dernier tour raté, Rosberg a retardé son freinage de 10 mètres par rapport à son tour précédent dans Mirabeau (virage no 5). Il allait plus vite de 6 km/h par rapport au tour précédent.
Charlie Whiting a précisé qu'au premier virage, les deux pilotes allaient déjà plus vite.
« Les deux pilotes ont retardé leur freinage de 8 mètres à Ste-Dévote, a-t-il révélé. Ils étaient vraiment à fond. »
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