Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - De Vicente del Bosque à Niko Kovac, 32 sélectionneurs sur le gril

Mondial-2014 - De Vicente del Bosque à Niko Kovac, 32 sélectionneurs sur le gril

De Vicente del Bosque le plus titré à Niko Kovac le plus jeune, l'éventail est large et les ambitions disparates parmi les 32 sélectionneurs en lice au Mondial-2014.

L'Espagnol Vicente Del Bosque, 63 ans, est celui qui possède le plus beau palmarès. Mondial (2010), Euro (2012), Ligues des champions (2000, 2002)... que ce soit avec la Roja ou le Real Madrid, il a tout gagné. Loin d'être rassasié, celui qui a su faire de la rivalité entre Barcelonais et Madrilènes une force collective peut mener l'Espagne à un fabuleux quadruplé "Euro-Mondial-Euro-Mondial" qui le ferait entrer dans le Saint des saints des sélectionneurs.

Arrivé au chevet d'une Seleçao moribonde à moins de deux ans de son Mondial, Luiz Felipe Scolari (65 ans) a redonné espoir à tout le peuple brésilien en quelques mois (victoire en Coupe des confédérations 2013). Sa formule "pressing haut + relances rapides = efficacité" avait déjà conduit les Auriverdes au 5e sacre mondial en 2002. Rééditer la performance au pays le hisserait au niveau de l'italien Vittorio Pozzo, seul entraîneur double champion du monde (1934, 1938).

Ils sont deux à pouvoir faire aussi bien que le Brésilien Mario Zagalo et l'Allemand Franz Beckenbauer, à savoir devenir champion du monde en tant que sélectionneur après l'avoir été joueur: Jurgen Klinsmann et Didier Deschamps. Mais sans faire injure à l'Allemand, les Etats-Unis qu'il dirige ont moins d'espoirs de s'imposer au Brésil que la France, elle non plus pas tout à fait favorite. Mais DD (45 ans), qui a tout gagné comme joueur, a la "gagne" et "la baraka" en lui, qui infusent des Bleus jamais aussi dangereux que dans la peau de l'outsider.

A la tête de l'Allemagne depuis 2006, Joachim Löw (54 ans) a transformé le visage de la Mannschaft dans le sillage de Jurgen Klinsmann dont il était l'adjoint. Toujours aussi bien organisée, mais désormais joueuse, voire gourmande, l'équipe allemande en aurait cependant oublié d'être "tueuse". Löw, qui a été prolongé jusqu'en 2016, n'en demeure pas moins fidèle à ses principes et peut espérer enfin gagner la récompense suprême.

C'est également une petite révolution qu'a initiée Cesare Prandelli (56 ans) à sa prise de fonctions après un Mondial-2010 désastreux pour l'Italie, tenante du titre. Si l'art de la défense est inscrit dans l'ADN des Azzurri, le "Mister" a fait du jeu offensif leur nouveau penchant, avec à la clé une finale à l'Euro-2012 perdue à bout de souffle (4-0) contre l'Espagne. Prandelli, le seul à tirer le meilleur de Balotelli, peut offrir de belles choses à l'Italie.

L'Argentin Alejandro Sabella (59 ans) et le Portugais Paulo Bento (44 ans) ont ce point commun de diriger deux nations d'autant plus ambitieuses qu'elles possèdent les deux meilleurs joueurs au monde, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. La tâche du premier est de façonner une équipe totalement dévouée à "Leo" comme l'était celle de Bilardo pour Maradona au Mondial-1986. Le second semble déjà avoir réussi à construire un bloc autour de CR7 dont l'impact sur les résultats de la Selecçao est plus prégnant que celui de Messi sur ceux de l'Albiceleste.

Un tiers des 32 nations en lice est entraîné par un étranger. La nation la plus représentée parmi les techniciens "légionnaires" est la Colombie: Reinaldo Rueda, Jorge Luis Pinto et Luis Fernando Suarez, à la tête de l'Equateur, du Costa Rica et du Honduras. Ce qui n'empêche pas les Cafeteros d'être dirigés par un... Argentin, en la personne de José Pekerman, tandis que son compatriote Jorge Sampaoli est à la tête du Chili. Les Italiens Fabio Capello et Alberto Zaccheroni s'occupent de la Russie et du Japon, les Allemands Jurgen Klinsmann et Volker Finke des Etats-Unis et du Cameroun, les Portugais Carlos Queiroz et Fernando Santos de l'Iran et de la Grèce. L'Allemand Ottmar Hitzfeld entraîne la Suisse, le Bosnien Vahid Halilhodzic l'Algérie et le Français Sabri Lamouchi la Côte d'Ivoire.

En plus d'être le cadet de tous les techniciens en place, Niko Kovac, 42 ans, a été le dernier à entrer en fonctions puisqu'il a succédé le 16 octobre 2013 à Igor Stimac sur le banc croate. Son prédécesseur avait démissionné avant le barrage contre l'Islande. L'Uruguayen Oscar Tabarez est lui le plus vieux. A 67 ans, il s'apprête à vivre sa 3e phase finale après celles de 1990 (8e de finale) et de 2010 (4e place) et peut nourrir au Brésil des ambitions avec une équipe expérimentée et le duo d'artilleurs Suarez-Cavani.

nip/kn/cda

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.