Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le véhicule d'exploration lunaire chinois "affaibli mais vivant"

Le véhicule d'exploration lunaire chinois "affaibli mais vivant"

Le véhicule téléguidé envoyé par Pékin sur la Lune, surnommé "le lapin de jade", est "toujours en vie mais affaibli", après avoir été victime d'un problème mécanique, ont affirmé mercredi les médias officiels chinois.

Arrivé en décembre sur la lune, le robot peut toujours envoyer des données vers la Terre, selon Benzheng Li, commandant en chef adjoint du programme lunaire de la Chine cité par l'agence Chine Nouvelle.

Il est cependant incapable de se déplacer après que ses roues sont tombées en panne, et ses fonctions sont affaiblies car les panneaux solaires alimentant la protection thermique sont hors service.

"Avec chaque nuit lunaire, le fonctionnement de Yutu s'affaiblit davantage", a déclaré Li en utilisant le nom chinois de Lapin de jade.

Fin janvier, l'administration d'Etat chargée de l'espace avait annoncé que l'engin tout-terrain à six roues, bourré d'électronique, avait rencontré un problème mécanique causé par "l'environnement compliqué de la surface de la Lune"

Puis le "coma" s'était prolongé durant toute une période de nuit lunaire, qui équivaut à environ 14 jours sur Terre.

Mais au grand soulagement du pays entier, il a "repris conscience" à la mi-février.

Il était prévu que le "Lapin de jade", dont le nom fait référence à la mythologie chinoise, soit opérationnel trois mois, pendant lesquels il devait se déplacer à une vitesse maximale de 200 mètres par heure.

Cet exploit technologique, source de fierté nationale, a marqué une étape importante dans l'ambitieux programme spatial de la Chine, qui rêve d'être le premier pays asiatique à envoyer un homme sur la Lune, probablement après 2025.

tjh/sm/fw/phv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.