Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

François Hollande a invité le nouveau président ukrainien aux cérémonies du Débarquement (officiel)

François Hollande a invité le nouveau président ukrainien aux cérémonies du Débarquement (officiel)

Le président français François Hollande a invité le nouveau président ukrainien, Petro Porochenko, aux cérémonies de commémoration du Débarquement allié en Normandie le 6 juin, a annoncé mercredi l'Elysée.

Parmi les nombreux dirigeants annoncés à ces commémorations figure le président russe Vladimir Poutine, qui sera en outre reçu la veille à l'Elysée par le président français pour évoquer en particulier la crise ukrainienne.

Le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel seront aussi présents le 6 juin. Selon l'entourage du président français, M. Obama sera reçu le 5 juin à l'Elysée, le même jour que M. Poutine.

Le chef de l'Etat s'est entretenu mercredi après-midi avec M. Porochenko et a indiqué que son élection "ouvre la voie à une sortie de crise pacifique et politique en Ukraine", selon un communiqué de la présidence.

François Hollande "a assuré M. Porochenko du soutien de la France, en vue du redressement et du retour à la stabilité de son pays, dans un esprit de dialogue national et d'apaisement", poursuit le communiqué.

"Il l'a encouragé à engager les réformes politiques et économiques attendues par le peuple ukrainien", selon l'Elysée.

mat/frd/nm/blb/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.