Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Couillard écarte la vente d'actifs d'Hydro-Québec

Couillard n'a pas l'intention de vendre des actifs d'Hydro-Québec

Le gouvernement libéral ne vendra pas d'actifs d'Hydro-Québec. Le premier ministre Philippe Couillard l'a confirmé aujourd'hui, alors qu'il répondait à une question du leader de l'opposition officielle Stéphane Bédard.

« Est-ce que le premier ministre écarte la vente totale ou partielle d'Hydro-Québec dans le cadre des discussions de son comité fantôme? », a demandé Stéphane Bédard.

Fin avril, Philippe Couillard avait été beaucoup moins catégorique à ce sujet, déclarant qu'à court terme il n'était pas dans les cartons du gouvernement de procéder à la vente d'actifs de la société d'État.

L'idée de vendre des actifs d'Hydro-Québec, ou encore de la Société des alcools du Québec (SAQ), pour réduire la dette du Québec avait surgi notamment dans le rapport Godbout-Montmarquette sur les finances publiques. Les auteurs de ce rapport, publié en avril, avaient évoqué cette possibilité, tout en précisant qu'il ne s'agissait pas d'une solution de premier recours.

La SAQ a conclu son exercice financier 2012-2013 avec un résultat net de 1,030 milliard de dollars, une progression de 3,1 % par rapport à l'exercice précédent. Quant à Hydro-Québec, elle affichait des profits nets de 1,360 milliard de dollars pour l'hiver 2013, ce qui représente une hausse de 24 millions de dollars par rapport aux résultats de 1,336 milliards annoncés pour la même période, en 2012.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le centre-ville de Montréal

Hydro-Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.