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Ils piègent les clients d'un bar avec leurs informations qu'ils trouvent sur Internet (VIDÉO)

Ils piègent les clients d'un bar avec leurs informations (VIDÉO)

Pour inciter les Britanniques à faire attention aux données personnelles qu'ils laissent derrière eux sur le net, le groupe Experian, spécialisé dans le traitement des données informatique, a réalisé une expérience surprenante le 23 mai dernier dans le cadre de son projet ID Bot Project qui vise à sensibiliser l'opinion publique sur les problèmes de fraude à l'identité.

Pour ce faire, Experian s'est lancé un défi : faire croire à cinq étrangers que les deux comédiens engagés par l'entreprise étaient de vieux amis en utilisant uniquement les informations trouvées en ligne sur ces personnes.

Internet, une mine d'or d'informations

À en croire la vidéo tournée en caméra cachée, la récolte d'informations s'est révélée fructueuse: mentionner les établissements fréquentés par la personne, ses voyages ou encore certaines de ses activités, tout était bon pour rendre l'usurpateur le plus crédible possible.

Et tous les cobayes de l'expérience sont tombés dans le panneau. Au fur et à mesure que les informations sont divulguées par les deux acteurs, la personne en question se voit forcée de faire mine de se souvenir d'eux. Après tout, qui pourrait vous connaître à ce point sans jamais ne vous avoir rencontré?

Au moment d'échanger les numéros de téléphone, les deux comédiens avouent qu'ils ne connaissent en réalité absolument pas leur interlocuteur. Si la petite blague amuse dans un premier temps les personnes piégées, elles finissent tout de même par se demander comment ces acteurs ont pu obtenir autant d'informations sur eux. Et lorsqu'ils entendent la réponse, leur réaction ne se fait pas attendre: "Pas effrayant du tout...", ironise l'une des jeunes femmes tandis qu'un homme avoue clairement avoir "carrément été effrayé".

En 2012, la Fédération Belge du secteur financier avait lancé une campagne publicitaire en forme de canular afin de sensibiliser les internautes sur leur comportement vis à vis de leurs données personnelles. Un faux voyant impressionnait alors ses cobayes grâce aux informations qu'il avait trouvé sur les réseaux sociaux, de leurs tatouages dissimulés à la couleur de leur balcon. Flippant, en effet.

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