Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: un journaliste italien tué près de Slaviansk (ministère des Affaires étrangères)

Ukraine: un journaliste italien tué près de Slaviansk (ministère des Affaires étrangères)

Un journaliste italien qui se trouvait dans la zone de Slaviansk, bastion des séparatistes pro-russes, a été tué samedi par des obus de mortiers, a annoncé dimanche le ministère des Affaires étrangères italien.

"Malheureusement, tous les éléments que nous avons convergent pour dire qu'il est décédé. Nous sommes seulement en attente d'une deuxième confirmation, l'identification du corps", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère.

Sur les circonstances, le porte-parole n'a pas pu donner beaucoup de détails: "on ne sait pas bien, il y avait des affrontements, des coups de mortier, la situation est difficile à vérifier même pour les autorités ukrainiennes".

La famille du journaliste, identifié dans les médias italiens comme le photographe Andrea Rocchelli, 30 ans, surnommé "Andy" et membre fondateur du collectif Cesura, se rendra sur place dans la journée de dimanche.

"La dépouille a été transférée, avec celle d'un citoyen russe, de l'hôpital d'Andreevka vers celui de Slaviansk, situé à quelques kilomètres" pour sa reconnaissance, a indiqué le ministère dans son communiqué officiel.

"La famille du jeune reporter a été en contact ces dernières heures avec la Farnesina (le ministère italien des Affaires étrangères) et l'ambassade à Kiev qui l'assistera à son arrivée cet après-midi dans la capitale ukrainienne", a ajouté le ministère.

Samedi soir, un photographe français de l'agence Wostok Press, William Roguelon, avait indiqué à l'AFP avoir été victime ,avec un autre photographe occidental et un traducteur russe, de tirs d'obus de mortier.

Selon la presse italienne, Andy Rocchelli se trouvait avec lui ainsi que l'interprète russe Andrey Mironov. Selon M. Roguelon, l'autre photographe et le traducteur se sont mis à l'abri dans un fossé après des tirs de kalachnikov et d'obus. Entre "40 à 60 obus sont tombés" puis les tireurs ont "ajusté leurs tirs et un obus est tombé au milieu du fossé", a raconté M. Roguelon, blessé aux deux jambes par les éclats.

Il ne savait pas samedi soir si son collègue photographe et le traducteur également blessés avaient survécu alors que les agences russes dont Interfax affirmaient, sur la base de sources russes, que les deux hommes avaient succombé à leurs blessures.

Andy Rocchelli, diplômé en "visual design" à l'Ecole Polytechnique de Milan, avait d'abord travaillé pour la prestigieuse agence de photo italienne Grazia Neri, avant de fonder le collectif Cesura avec quatre autres photographes en 2008.

A l'étranger, il avait suivi des événements dans le Caucase, au Kirghizistan, puis les "printemps arabes" en Tunisie et Libye.

Originaire de Piacenza (nord-est), il vivait entre Moscou et Milan et collaborait avec de nombreux médias de premier plan dont le magazine Newsweek, l'italien L'Espresso, le quotidien français Le Monde, ainsi que pour Foreign Policy, Novaya Gazeta, la Zürcher Zeitung et Kommersant.

Rocchelli se trouvait dans la région de Donetsk avec son traducteur depuis plusieurs jours, selon des responsables du collectif Cesura.

fka/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.