Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Qaradaoui appelle de nouveau à boycotter la présidentielle en Egypte

Qaradaoui appelle de nouveau à boycotter la présidentielle en Egypte

L'influent prédicateur Youssef al-Qaradaoui a de nouveau exhorté dimanche les Egyptiens à ne pas voter lors du scrutin présidentiel de lundi-mardi que l'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi devrait remporter haut la main.

"Il n'est pas permis d'élire un homme qui n'a pas obéi à Dieu", a affirmé Youssef al-Qaradaoui, prédicateur controversé qatari d'origine égyptienne, multipliant les références au Coran dans un communiqué prenant la forme d'une fatwa, un avis religieux.

"Ne participez pas à l'élection d'un homme souillé de la tête aux pieds par le sang d'innocents", a-t-il renchéri en demandant aux Egyptiens de "rester à la maison" les jours du scrutin.

Les Egyptiens voteront lundi et mardi pour une élection présidentielle dont l'issue semble jouée d'avance, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi étant assuré de l'emporter haut la main.

Déjà le 11 mai, le prédicateur considéré comme l'éminence grise des Frères musulmans en Egypte et dans le monde, a appelé, dans une déclaration à l'AFP, à boycotter l'élection présidentielle en Egypte.

Le prédicateur d'origine égyptienne naturalisé au Qatar n'a cessé de dénoncer l'éviction, il y a 11 mois, par l'armée égyptienne de l'ex-président Mohamed Morsi, un Frère musulman.

Il s'était mobilisé sur la chaîne Al-Jazeera du Qatar, pour soutenir les mouvements islamistes, notamment lors du Printemps arabe.

Youssef al-Qaradaoui a démenti récemment avoir l'intention de quitter le Qatar alors que des informations de presse, non confirmées, indiquent que les pays du Golfe demandent à Doha d'expulser des islamistes installés au Qatar.

bur/mh/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.