Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Portugal : la coalition de centre droit au pouvoir devancée par les socialistes

Portugal : la coalition de centre droit au pouvoir devancée par les socialistes

La coalition de centre droit au pouvoir au Portugal était largement devancée dimanche par l'opposition socialiste aux élections européennes, traduisant un fort rejet de sa politique d'austérité, selon les premières projections des télévisions.

Les différents sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote créditent le PS de 30 à 36% des voix (sept à neuf députés), contre 25 à 29% (six à huit députés) pour la coalition au pouvoir, formée par le Parti social-démocrate PSD (centre droit) et le CDS (conservateur).

Ce résultat, s'il se confirme, constitue un sérieux revers pour le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, à un peu plus d'un an des élections législatives prévues pour l'automne 2015.

"Le PS est devenu à nouveau le plus grand parti politique portugais", s'est aussitôt félicité Francisco Assis, tête de liste des socialistes.

Le secrétaire général du PS, Antonio José Seguro, avait appelé les Portugais à "censurer le gouvernement et voter pour le changement afin d'éviter de nouvelles hausses d'impôts et coupes dans les salaires et les retraites".

Les Portugais se sont toutefois peu mobilisés. Le taux d'abstention, traditionnellement très élevé aux Européennes, était évalué entre 61 et 66%, contre 63,22% en 2009. Ce taux pourrait s'approcher du record de 64,46% enregistré en 1994.

L'alliance communistes-verts de la CDU serait la troisième force politique ayant obtenu, d'après ces premières estimations, entre 11,4 et 15% des voix, ce qui lui permettrait de décrocher trois à quatre sièges (contre 10,66% et deux sièges en 2009).

Le Parti de la Terre (MPT), sans affiliation politique, a créé la surprise en était crédité de 6,6 à 8,8% des suffrages (un à deux sièges), devant le Bloc de Gauche (coalition d'extrême gauche), qui recueillerait entre 4,2 et 7% des voix (un à deux sièges), contre 10,73% des voix et trois sièges en 2009.

Ces élections ont lieu une semaine après la sortie du plan d'aide international du Portugal, qui est devenu le 17 mai dernier le deuxième pays de la zone euro à s'affranchir de la tutelle de ses créanciers internationaux sans recourir à une aide supplémentaire.

Frappé de plein fouet il y a trois ans par la crise de la dette, le Portugal avait dû faire appel à l'aide internationale pour se financer. En échange d'un prêt de 78 milliards d'euros accordé en mai 2011 par l'Union européenne et le FMI, le pays s'était engagé à appliquer un exigeant programme de rigueur budgétaire et de réformes économiques.

Malgré la conclusion de ce programme et son plein retour sur les marchés, le gouvernement s'est engagé à garder le cap de la rigueur.

Le Portugal doit élire 21 députés sur les 751 siégeant au Parlement européen.

Les premiers résultats officiels doivent être publiés par le ministère de l'Intérieur à partir de 22H00 (21H00 GMT).

lf/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.