Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'est de l'Ukraine comme coupé de la présidentielle

L'est de l'Ukraine comme coupé de la présidentielle

Bureaux de vote fermés, électeurs qui cherchent où voter malgré les mises en garde des insurgés prorusses: l'Est séparatiste de l'Ukraine, théâtre de combats sporadiques, semblait coupé de la présidentielle qui se déroule dans le reste du pays.

A Donetsk, un bastion rebelle, les rues étaient vides et aucun bureau de vote ne semblait ouvert. Comme les portes du bureau n°7, dont les portes sont closes. Pas la moindre inscription, personne à l'intérieur du bureau, alors qu'il y a deux semaines, une foule se pressait pour approuver par référendum l'indépendance de la région.

"L'Ukraine est maintenant un autre pays donc je ne vois pas pourquoi nous devrions prendre part à cette élection", a ainsi déclaré Elisabeta, une Ukrainienne rencontrée dans le centre-ville. "Peu importe le résultat, cela ne nous concerne plus aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

Jusqu'à la veille de l'élection, les rebelles avaient prévenu: toute tentative de vote serait empêchée, y compris "par la force".

Dans le quartier de Kalininska, Raïssa se désole devant la porte fermée de l'école n°16 où elle vote de coutume. "Nous sommes allés jusqu'à l'aéroport, il n'y avait rien alors que nous avions lu que l'on pouvait voter là-bas", dit-elle en référence aux rumeurs infondées d'installations d'urnes à l'aéroport de Donetsk.

"Nous ne pourrons pas voter, cela me donne envie de pleurer. Je ne peux plus supporter cette situation, je veux voter pour changer ça parce que j'aime l'Ukraine", explique Raïssa, les larmes aux yeux en montrant son passeport ukrainien caché dans son soutien-gorge parce que c'est "dangereux".

Outre Donetsk, aucun bureau de vote n'est ouvert dans les villes minières de Makiïvka et Goliïvka contrôlées par les séparatistes.

Samedi soir, les autorités de Kiev avaient annoncé qu'elles tenteraient d'acheminer de nuit à bord de blindés et d'hélicoptères urnes et bulletins de vote.

A l'ouest de Donetsk, dans la ville de Dobropillia, un bureau de vote a lui ouvert.

"Je me suis senti l'obligation de venir voter", a indiqué à l'AFP Natalia Filatova, qui travaille dans une entreprise agricole. "Si on arrive à organiser le scrutin dans cette ville, je me sens le devoir de voter en tant qu'Ukrainienne", ajoute-t-elle.

"Cela fait peur, mais je devais voter, surtout ici où les habitants se sont défendus" contre les séparatistes.

Natalia a voté pour le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko, le favori du scrutin avec 44% des intentions de vote selon les derniers sondages, parce qu'"il a le plus de chances d'être élu au 1er tour". Il faut un président élu au travail "le plus tôt possible", estime-t-elle.

Un autre électeur de Dobropillia, Viktor Podkoïko, dit avoir "voté pour l'avenir de l'Ukraine, pour l'Europe". "Nous n'avons pas besoin des Russes", ajoute cet ancien mineur.

Dans les régions de Donetsk et de Lougansk, qui ont proclamé leur souveraineté après un référendum controversé, les observateurs s'attendaient à un scrutin compliqué entre peur des électeurs d'aller voter, commissions électorales locales sous le contrôle des séparatistes ou tout simplement parce que les urnes et les bulletins de vote n'ont pas pu arriver jusqu'à tous les bureaux de vote.

tib-del-kat/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.