Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La priorité de Porochenko: "Mettre fin à la guerre" et mener l'Ukraine vers l'Europe

La priorité de Porochenko: "Mettre fin à la guerre" et mener l'Ukraine vers l'Europe

Le milliardaire ukrainien Petro Porochenko, donné vainqueur de la présidentielle de dimanche, se fixe pour première priorité de "mettre fin à la guerre" et de mener le pays sur la voie de l'"intégration à l'Europe".

"Mon premier voyage sera dans le Donbass", le bassin minier de l'Est de l'Ukraine qui réunit les deux régions séparatistes de Donetsk et de Lougansk, a ajouté M. Porochenko, 48 ans, devant des journalistes à son QG de campagne.

Il a par ailleurs estimé que les Ukrainiens avaient fait dimanche "le choix de l'intégration ukrainienne" lors de cette élection.

"Je n'exclus pas que mon premier voyage à l'étranger soit en Pologne", principal soutien de l'Ukraine au sein de l'Union européenne, a-t-il dit à la presse.

Il s'est également déclaré en faveur d'élections législatives anticipées dès cette année.

"Nous ne pouvons pas nous permettre un Parlement qui bloque des décisions importantes. Il faut qu'il assume sa responsabilité politique pour une tentative de faire de l'Ukraine un Etat totalitaire", a déclaré M. Porochenko. Il se référait à un vote au Parlement le 16 janvier, où la majorité avait voté à main levée des lois anti-contestation annulées par la suite sous la pression de la rue.

"La seule solution est de convoquer des législatives cette année", a déclaré M. Porochenko.

Interrogé sur les relations avec la Russie, il a estimé qu'elles étaient "les pires des derniers 200 ans" mais qu'il existait des "formats" de négociation permettant de régler les problèmes existants.

kat-neo/lpt/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.