Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France : Marine Le Pen appelle Hollande à de "nouvelles élections" nationales

France : Marine Le Pen appelle Hollande à de "nouvelles élections" nationales

Marine Le Pen, présidente du Front national (extrême droite), arrivé dimanche en tête en France du scrutin européen avec un score de 25%, a appelé le président socialiste François Hollande à de "nouvelles élections" nationales.

"Que peut-il faire à part en revenir précisément au peuple, mettre en place la proportionnelle pour que chaque Français soit représenté" à l'Assemblée nationale, la chambre basse du parlement, "et organiser des nouvelles élections ?", a déclaré Mme Le Pen.

Les prochaines législatives sont prévues en France pour 2017.

"Que peut faire d'autre le président de la République face à un désaveu aussi lourd que celui qui vient d'être exprimé par les Français?", a-t-elle demandé.

Pour la présidente du FN, "on ne peut pas impunément trahir son propre peuple, être sourd et aveugle à ses revendications, ou alors on est dans un système qui n'a plus rien à voir avec un système démocratique".

Le Front national quadruple son score de 2009, distançant nettement l'UMP (opposition de droite, 20 à 21%), selon les estimations concordantes de cinq instituts de sondages. En troisième position, le parti socialiste n'obtiendrait que 14 à 15% des voix.

ial/thm/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.