Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Européennes/Danemark: le Parti populaire danois (anti-immigration) en tête (sondage)

Européennes/Danemark: le Parti populaire danois (anti-immigration) en tête (sondage)

Le Parti populaire danois, formation anti-immigration, est arrivé en tête des élections européennes au Danemark, avec 23,0% des voix, selon un sondage sortie des urnes diffusé dimanche soir par la télévision publique DR.

Ce sondage accorde trois sièges à ce parti sur les 13 dont disposera le Danemark au Parlement européen, devant les sociaux-démocrates au pouvoir, qui récolteraient 20,2% des suffrages.

"Mon coeur de mère se gonfle tellement je suis fière, si c'est bien le résultat", a déclaré à DR la cofondatrice du parti (DF), Pia Kjaersgaard, qui avait quitté sa direction en 2012.

Ce résultat fait écho à celui des européennes en France, où d'après les sondages le Front national récolterait 25% des suffrages.

Le Parti populaire danois tient cependant à se distancer du FN, qu'il juge antisémiste et anti-homosexuels, et l'a fait encore dimanche soir.

"Il est déplorable que des partis comme le Front national de Mme Le Pen et Aube dorée [en Grèce] gagnent du terrain, mais ils le font parce que les partis établis ont lâché les Européens", a affirmé à DR l'un des deux députés européens sortants de DF, Morten Messerschmidt.

ph/hh/phv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.