Avec le slogan "des burritos, pas des flingues", les militants anti-armes criaient victoire mardi aux Etats-Unis après qu'une chaîne de fast-food de nourriture mexicaine eut rappelé à ses clients de ne pas entrer armés dans ses restaurants.
"Victoire !" affichait ainsi le mouvement anti-armes Everytown sur son compte Twitter, en pastichant avec une photo de burrito une campagne de publicité de la chaîne de restauration rapide Chipotle.
"Chipotle nous a écoutés", se réjouissait l'association anti-armes Moms Demand Action for gun sense in America, à l'origine de la campagne.
Une pétition invitant la direction de Chipotle à interdire les armes dans ses locaux, avec ce slogan, "Burritos No Bullets", avait été lancée après la publication ce week-end d'une photo de personnes armées de mitraillettes dans un Chipotle près de Dallas (Texas, sud).
La chaîne a rapidement réagi en "demandant respectueusement" à ses clients "de ne pas entrer armés dans nos restaurants, à moins d'être un membre des forces de l'ordre qui y est autorisé".
La photo, exhibée par des militants pro-armes, a "causé gêne et angoisse chez nos clients", a indiqué un communiqué qui rappelle que ce n'est néanmoins pas à la chaîne de juger en matière de législation sur les armes, un des "sujets les plus conflictuels du pays".
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