Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : "Pas de changement à la frontière", selon l'Otan

Ukraine : "Pas de changement à la frontière", selon l'Otan

L'Otan a indiqué mardi ne pas avoir constaté de "changement" à la frontière de l'Ukraine après l'annonce par un responsable des gardes-frontières ukrainiens d'un recul des troupes russes d'au moins dix kilomètres.

"Nous n'avons constaté aucun changement à la frontière", a déclaré un responsable de l'Alliance atlantique à Bruxelles, interrogé sur les déclarations du responsable ukrainien.

"Nous pouvons dire que les troupes russes sont désormais à au moins dix kilomètres de la frontière", avait déclaré plus tôt dans la journée le responsable ukrainien, Serguiï Astakhov, précisant qu'un avion de reconnaissance avait survolé la veille 820 kilomètres de frontière.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Dechtchitsa, a ensuite déclaré à Berlin ne pas être en mesure de confirmer un retrait des troupes russes.

Le président russe Vladimir Poutine avait ordonné lundi à ses troupes massées depuis fin mars à la frontière de rentrer dans leurs casernes, mais ni l'Otan ni les Etats-Unis n'avaient pu confirmer le retrait. Mardi matin, le ministère russe de la Défense a fait savoir que les troupes en étaient au stade des préparatifs de départ.

jri/siu/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.