Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bénin: six prévenus dans l'affaire Talon en liberté provisioire après le "pardon" du président

Bénin: six prévenus dans l'affaire Talon en liberté provisioire après le "pardon" du président

Les six personnes détenues au Bénin dans le cadre de l'affaire Talon, une tentative présumée d'empoisonnement du chef de l'Etat, ont été mises en liberté provisoire, ont indiqué mardi à l'AFP un avocat et les familles.

A la suite du "pardon" accordé le 14 mai par le président béninois Thomas Boni Yayi à toutes les personnes impliquées dans cette affaire, la chambre d'accusation de la cour d'appel de Cotonou a prononcé lundi la mise en liberté provisoire des six personnes détenues au Bénin et la restitution de leurs effets personnels saisis, a indiqué l'avocat de plusieurs prévenus, Charles Badou.

Le docteur Mama Cissé, médecin personnel de M. Boni Yayi, et le colonel Pamphile Zomahoun "ont regagné leurs domiciles, ils sont libres de leur mouvement", ainsi qu'Adjani Bachirou, ancien garde du corps du président, a déclaré M. Badou.

Mudjaidou Soumanou, ex-ministre du Commerce et de l'Industrie, et Johannes Dagnon, expert-comptable et cousin de Patrice Talon, ont retrouvé la liberté, selon leurs familles.

Zoubérath Kora Séké, nièce et gouvernante du président, a également été libérée, selon une source proche du dossier.

L'affaire a été renvoyée au 16 juin pour une nouvelle audience sur le fond, qui devrait aboutir à un abandon des charges par le ministère public et une mise en liberté définitive des personnes concernées, a indiqué l'avocat.

Les hommes d'affaires Patrice Talon, accusé d'être le cerveau de la tentative d'empoisonnement, et Boco Olivier, auxquels le président a accordé son pardon, se trouvent hors du Bénin.

str/de/mba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.