Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plainte "d'ici quelques jours" de DSK contre le film d'Abel Ferrara (avocat)

Plainte "d'ici quelques jours" de DSK contre le film d'Abel Ferrara (avocat)

L'ancien patron du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, déposera "plainte pour diffamation d'ici quelques jours" contre le film d'Abel Ferrara "Welcome to New York" inspiré du scandale qui l'a fait chuter il y a trois ans, a annoncé lundi son avocat, Jean Veil.

Interrogé par la radio Europe 1, Me Veil a assuré que ce film était "une merde, une crotte de chien" et qu'il comporte "une part d'antisémitisme".

Dominique Strauss-Kahn avait été contraint à la démission après avoir été accusé d'avoir sexuellement agressé une femme de chambre guinéenne, Nafissatou Diallo, dans sa suite de l'hôtel Sofitel à New York. L'affaire s'était close fin 2012 par un accord financier confidentiel.

Dominique Strauss-Kahn est "écoeuré et effrayé par ce film" et "a demandé à ses avocats de déposer une plainte pour diffamation du fait des accusations de viol et de ces insinuations qui sont tout au long du film", a précisé Me Veil.

Pour son avocat, Dominique Strauss-Kahn a "été mis hors de cause de la manière la plus nette par le procureur de New York" dans l'affaire du Sofitel il y a trois ans et, "comme tout le monde, il a le droit à l'oubli".

"Ses proches et ses avocats, a ajouté Me Veil, lui ont recommandé de ne pas voir ce film abominable".

L'ex-épouse de Dominique Strauss-Kahn, Anne Sinclair, a exprimé dimanche son "dégoût" à propos de "Welcome to New York", dénonçant des attaques "clairement antisémites", tout en disant qu'elle n'irait pas en justice, car elle "vomit" la "saleté", mais ne l'attaquera pas.

Interrogés par l'AFP, la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) et SOS Racisme n'ont pas souhaité se prononcer sur ces accusations pour l'instant, précisant ne pas avoir vu le film. "Si des choses sont évidentes, on ira en justice", a dit le président de la Licra, Alain Jakubowicz.

"Welcome to New York", avec Gérard Depardieu et Jacqueline Bisset, dont le réalisateur s'est défendu de tout antisémitisme, a été projeté samedi soir en première mondiale à Cannes. Le film est également achetable depuis samedi soir sur plusieurs plateformes internet.

Il s'agit d'une "version fictionnalisée", mais l'histoire colle au plus près du scandale qui a fait chuter il y a trois ans Dominique Strauss-Kahn, alors patron du FMI et favori des sondages pour la présidentielle française de 2012.

Sauf que dans "Welcome to New York", il y a bien agression sexuelle d'une femme de chambre dans le grand hôtel new-yorkais où le héros est descendu.

Or Dominique Strauss-Kahn a "été mis hors de cause de la manière la plus nette par le procureur de New York" dans l'affaire du Sofitel et, "comme tout le monde, il a le droit à l'oubli", a déclaré son avocat, Me Jean Veil.

L'affaire sera portée au pénal, a-t-il précisé à l'AFP. Elle ne sera donc pas jugée avant au moins un an. Il n'y aura pas d'action en urgence pour bloquer la diffusion du film car Dominique Strauss-Kahn "n'est pas un censeur".

Dominique Strauss-Kahn doit encore être jugé courant 2014 en France dans une affaire de proxénétisme dite du Carlton de Lille (Nord).

pmg/mm/phc/thm/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.