Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fin probable du programme Eurofighter en 2018 (Airbus)

Fin probable du programme Eurofighter en 2018 (Airbus)

Airbus Group et ses partenaires arrêteront de construire l'Eurofighter en 2018 s'ils n'engrangent pas de nouvelles commandes à l'export pour l'avion de combat, a indiqué lundi le patron de la division défense d'Airbus, Bernhard Gerwert.

"Certaines décisions finales doivent encore être prises mais notre hypothèse est qu'il n'y aura pas de phase 3B", a dit M. Gerwert lors d'un point de presse à Berlin. Le vocable 3B désigne la dernière tranche de commandes d'Eurofighter prévue lors du lancement de ce programme multinational dans les années 90 par l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie.

"Sans 3B et sans autres perspectives d'export, le programme Eurofighter s'arrêtera en 2018", a ajouté M. Gerwert.

L'Eurofighter est construit par Airbus avec le britannique BAE Systems et l'italien Finmeccanica.

L'Allemagne a d'ores et déjà fait marche arrière sur ses dernières commandes d'Eurofighter.

"Nous demandons des dédommagements à nos clients", a déclaré M. Gerwert lundi, sans plus de détails. Le chiffre de 900 millions d'euros avait circulé en début d'année à propos de l'indemnisation réclamée à Berlin.

Des négociations sont aussi en cours pour vendre l'Eurofighter hors d'Europe, par exemple au Qatar, en Arabie saoudite ou encore au Koweït, et en Malaisie. Mais sur tous ces marchés "nous faisons face à une concurrence ardue", a dit M. Gerwert.

mtr/oaa/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.