Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inde: Modi se prépare à une parade triomphale dans Delhi

Inde: Modi se prépare à une parade triomphale dans Delhi

Le Premier ministre élu Narendra Modi se préparait samedi à une entrée triomphale dans New Delhi pour célébrer la victoire écrasante des nationalistes hindous aux législatives, ayant promis dans ses premiers mots d'améliorer le sort de tous les Indiens.

Le nouvel homme fort de l'Inde, dont la personnalité et le parcours divisent profondément, a reçu vendredi les félicitations des dirigeants du monde entier après la victoire de son camp sur le parti du Congrès de la dynastie Gandhi qui a enregistré sa pire défaite.

Modi a quitté samedi matin son fief du Gujarat, l'Etat de l'ouest de l'Inde qu'il dirige depuis 2001, pour se rendre dans la capitale afin de préparer son mandat de cinq ans à la tête de la plus grande démocratie du monde.

L'ancien vendeur de thé, dont l'origine sociale et le parcours tranchent avec l'élite traditionnelle de la capitale indienne, devrait être accueilli par des milliers de partisans de son parti, le Bharatiya Janata Party (BJP) à son arrivée dans Delhi autour de 11H00 (05H30 GMT).

Il devrait se rendre plus tard dans la journée à Varanasi (Bénarès) pour une prière sur les berges du Gange, une façon de remercier les électeurs de cette ville sainte hindoue où Modi s'est présenté avec succès au Parlement indien.

Le dirigeant du BJP, qui n'a jamais occupé de poste au niveau national, a promis vendredi d'accomplir les rêves des 1,2 milliard d'Indiens, une façon d'apaiser les craintes des minorités, en particulier des musulmans victimes des émeutes sanglantes qui ont éclaté dans le Gujarat en 2002.

"Je veux tous vous emmener avec moi pour faire avancer ce pays (..) Il est de ma responsabilité de vous prendre avec moi pour diriger ce pays", a dit Modi devant ses électeurs du Gujarat vendredi soir.

Usant d'un thème récurrent dans son discours, il a estimé que l'Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde, devait devenir une puissance mondiale reconnue, promettant "de faire du XXIe siècle le siècle de l'Inde".

Modi devrait officiellement être intronisé Premier ministre la semaine prochaine. Il a fondé sa campagne sur la promesse de relancer l'investissement et de diriger le pays de façon efficace et transparente.

Le parti du Congrès est sorti usé de dix ans de pouvoir, affaibli par des scandales de corruption à répétition, la stagnation de l'économie et une inflation galopante.

bur-ef/lv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.