Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Election présidentielle: l'ONU salue le "courage" des Afghans

Election présidentielle: l'ONU salue le "courage" des Afghans

Les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont salué vendredi "le courage des Afghans" qui ont participé à l'élection présidentielle, à la suite de la publication des résultats définitifs du premier tour de scrutin.

Dans une déclaration unanime, le Conseil "salue le courage des Afghans qui ont voté en nombre record malgré les menaces et l'intimidation de la part des talibans et d'autres groupes extrémistes et terroristes".

Le Conseil "encourage les Afghans à continuer de participer au processus électoral". Il invite les deux candidats restant en lice pour le second tour et leurs partisans à "continuer à coopérer avec les institutions électorales et à faire preuve de patience et de respect".

Ces deux candidats sont l'ex-ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah, en tête avec 45% des voix au premier tour, et l'économiste Ashraf Ghani, selon les résultats du scrutin du 5 avril publiés jeudi par les autorités électorales.

Le Conseil "réitère le soutien de la communauté internationale à la transition en Afghanistan".

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a lui aussi dans un communiqué "félicité les Afghans pour leur courage" et souligné que ce scrutin "marquait une étape importante vers une transition politique pacifique".

Cette élection, première passation de pouvoir entre deux présidents afghans démocratiquement élus, est considérée comme un test majeur pour ce pays pauvre, en partie contrôlé par les talibans et qui plongera dans l'inconnu après le retrait de l'Otan d'ici à la fin de l'année.

Le scrutin désignera le successeur de Hamid Karzaï, seul homme à avoir dirigé l'Afghanistan depuis la chute des talibans en 2001 et qui ne pouvait briguer un troisième mandat, selon la Constitution.

avz/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.