Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe d'Allemagne - Faits et chiffres

Coupe d'Allemagne - Faits et chiffres

Faits et chiffres de la 71e édition de la finale de Coupe d'Allemagne opposant le Bayern Munich à Dortmund samedi au stade olympique de Berlin:

DOUBLE. Recordman des victoires (16), le Bayern est en quête du 10e doublé championnat-coupe de son histoire, série entamée en 1969 avec la victoire sur Schalke (2-1) et poursuivie la saison dernière par un succès sur Stuttgart (3-2). Schalke, Cologne, le Werder Brême et Dortmund suivent de très loin avec un seul doublé.

RECORD. En cas de victoire du Bayern, Bastian Schweinsteiger établirait un record de la spécialité avec 7 triomphes (2003, 2005, 2006, 2008, 2010, 2013), laissant à une longueur l'ex-portier international bavarois Oliver Kahn.

DOUZAINE. A 31 ans, Franck Ribéry tente de décrocher son 12e trophée depuis son arrivée en Bavière en 2007. Depuis la fin de saison 2012-13, +Francky+ en a emmagasiné six avec le triplé historique championnat-coupe-C1, la Supercoupe d'Europe, le Mondial des clubs et le titre national 2014. Il a aussi décroché le titre de meilleur joueur européen 2013 et terminé 3e dans la course au Ballon d'Or.

STATS. Avant le 102e duel entre les deux équipes, le Bayern mène 46 victoires à 25 pour 30 matches nuls. Mais depuis la saison 2010-11, l'avantage est au Borussia avec 7 victoires en 13 confrontations (4 défaites, 2 nuls), dont la Supercoupe d'Allemagne fin juillet et le match retour de championnat fin avril à Munich. Le Bayern a toutefois remporté le duel le plus prestigieux, celui de Wembley en mai dernier pour décrocher la Coupe d'Europe.

PARCOURS. Dortmund n'a pas concédé le moindre but lors des cinq matches menant à la finale, dont le 2-0 contre Wolfsburg en demie. Le Bayern en a concédé deux, contre Hanovre au 2e tour puis Kaiserslautern en demie, mais avec la meilleure attaque (21 buts).

MONDIALISTES. Pas moins de 13 présélectionnés allemands pour le Mondial seront présents au stade olympique de Berlin, sept dans le camp du Bayern et six à Dortmund. Sans compter les "Mondialistes" étrangers, principalement dans les rangs bavarois, avec notamment le Français Franck Ribéry, le Néerlandais Arjen Robben, le Croate Mario Mandzukic, le Brésilien Dante, l'Espagnol Javi Martinez...

sg/dhe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.