Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Argentine: le PIB recule de 0,9% en mars

Argentine: le PIB recule de 0,9% en mars

Le PIB argentin a reculé de 0,9% en mars, a annoncé l'institut des statistiques (INDEC, officiel), alors que les instituts économiques privés prédisent depuis des mois une période de récession en Argentine en 2014.

En 2013, l'économie argentine a crû de 3%, selon le chiffre officiel révisé à la baisse en mars, après avoir initialement annoncé une progression de 4,9%.

En janvier et février la croissance mensuelle était de 1,3%.

"La principale cause est la baisse de l'activité industrielle", a signalé le Centre d'études Orlando Ferreres.

La troisième économie d'Amérique latine, derrière Brésil et Mexique, affiche depuis quelques mois une baisse de la production industrielle, notamment dans l'automobile.

La dévaluation de 18% décidée en janvier par le gouvernement argentin a provoqué une flambée des prix, suivie d'un coup de frein en terme de consommation.

L'Argentine a connu plus d'une décennie de croissance soutenue mais son économie est depuis quelques mois dans une zone de turbulences. Le déficit budgétaire, la chute des réserves de devises et le déficit énergétique plombent les comptes, alors que la courbe des exportations agricoles, un des principaux revenus du pays, s'est stabilisée après avoir longtemps battu des records.

ls/pb/ap/ob

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.