Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pékin accuse le gouvernement vietnamien de "connivence" avec des émeutiers anti-chinois

Pékin accuse le gouvernement vietnamien de "connivence" avec des émeutiers anti-chinois

Pékin a accusé jeudi le gouvernement vietnamien de "connivence" avec des participants des émeutes anti-chinoises de ces derniers jours au Vietnam, qui ont fait au moins un mort chinois et une centaine de blessés.

Cette flambée de violences "est directement liée à l'indulgence du gouvernement vietnamien et à sa connivence avec une partie des forces anti-chinoises et des fauteurs de troubles", a déclaré Mme Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise, lors d'un point-presse régulier.

Ces émeutes, qui ont débuté mardi dans le sud du Vietnam, ont été déclenchées par le déploiement par Pékin d'une plateforme pétrolière dans des eaux disputées par Hanoï.

Visant des usines et bureaux d'entreprises estampillées comme "chinoises", les violences se sont étendues à 22 des 63 provinces du Vietnam, ont annoncées les autorités vietnamiennes, confrontées là à des émeutes sans précédent depuis des décennies.

Selon l'agence officielle Chine nouvelle, au moins une dizaine d'employés chinois restaient introuvables jeudi après des assauts d'émeutiers contre quatre entreprises chinoises de la province centrale de Ha Tinh, à quelque 500 kilomètres de Hanoï.

"Jusqu'à présent, nous avons perdu tout contact avec environ dix de nos employés, et 55 autres ont été blessés", a indiqué à l'agence un représentant de la firme la plus durement visée, China 19th Metallurgical Corporation.

"Ils ont fait irruption dans nos bureaux, détruisant et pillant nos locaux, et ils ont incendié nos dortoirs avant de s'en aller", a raconté le dirigeant d'une autre entreprise, également cité par Chine nouvelle.

Des usines dans des parcs industriels de la région de Ho Chi Minh-Ville, capitale économique du pays, avaient été pillées et incendiées mardi. Le tour est venu ensuite d'une aciérie du groupe taïwanais Formosa, prise pour cible par la vindicte populaire dans la nuit de mercredi à jeudi.

Mme Hua a refusé jeudi de se prononcer sur le nombre de Chinois tués durant ces émeutes, mais a souligné que des fonctionnaires chinois étaient en route vers les lieux concernés pour recueillir de plus amples informations.

"Nous avons émis une protestation solennelle à l'égard du Vietnam", a ajouté Hua Chunying, ajoutant que Pékin appelait Hanoï à "prendre ses responsabilités", à sévir contre les émeutiers et à indemniser les citoyens et entreprises chinoises.

cdh-jug/ple/ia

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.