Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Paix/Proche-Orient: après Abbas, Kerry a rencontré la négociatrice israélienne

Paix/Proche-Orient: après Abbas, Kerry a rencontré la négociatrice israélienne

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est entretenu jeudi à Londres avec la ministre israélienne chargée des négociations de paix, Tzipi Livni, au lendemain de sa rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas, a annoncé un responsable américain.

Ces deux rencontres, qualifiées d'"informelles" par le Département d'Etat, interviennent après la suspension fin avril du dialogue direct israélo-palestinien mené sous l'égide du chef de la diplomatie américaine.

John Kerry, qui se trouvait à Londres pour la réunion du groupe des Amis de la Syrie, a rencontré dans l'après-midi Tzipi Livni, ministre israélienne de la Justice chargée de mener les négociations de paix.

Les responsables américains ont toutefois minimisé la portée de ces entretiens et les chances d'une percée diplomatique dans un processus de paix bloqué.

Jeudi, deux jeunes Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne en Cisjordanie pendant les manifestations pour la "Nakba", la création d'Israël en 1948 et la tragédie des réfugiés, que les Palestiniens accusent le gouvernement israélien de vouloir occulter.

Lors de son entretien avec M. Abbas mercredi soir, John Kerry avait "répété que tout gouvernement palestinien devait reconnaître Israël, s'engager envers la non-violence, et respecter les accords antérieurs", selon un haut responsable américain.

Le secrétaire d'Etat américain avait aussi "appelé les deux parties à s'abstenir de toute démarche non constructive".

L'échéance des négociations entre Israël et les Palestiniens a expiré le 29 avril sans résultat, soldant l'échec des intenses efforts déployés par le chef de la diplomatie américaine dans la dernière tentative en date pour résoudre le conflit.

jkb-alm/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.