Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le FMI débloque une aide d'urgence pour la Centrafrique

Le FMI débloque une aide d'urgence pour la Centrafrique

Le Fonds monétaire international a débloqué jeudi une aide d'urgence de près de 13 millions de dollars en faveur de la République centrafricaine, plongée dans le chaos et la guerre civile depuis plus d'un an.

Versés sous forme de prêt à taux zéro, ces 12,9 millions de dollars doivent aider les autorités de Bangui à rétablir "progressivement" la stabilité macro-économique dans le pays, indique le FMI dans un communiqué.

La Centrafrique a sombré dans le chaos lorsque l'ex-rébellion Séléka, à majorité musulmane, a pris brièvement le pouvoir entre mars 2013 avant d'en être chassée en janvier 2014 sur fond d'intervention militaire appuyée par la France.

Des milices chrétiennes hostiles aux Séléka et plus généralement aux musulmans se sont, depuis, formées et sèment elles aussi la terreur parmi les civils.

"La crise sécuritaire et politique qui a suivi la prise du pouvoir en mars 2013 par une coalition rebelle a créé des troubles économiques à grande échelle et aggravé une situation déjà fragile", note un des directeurs adjoints du FMI, Naoyuki Shinohara, cité dans le communiqué.

Selon le Fonds, cette aide d'urgence doit permettre aux autorités d'engager des discussions avec d'autres acteurs du développement en vue d'une "assistance supplémentaire".

jt/sl/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.