Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chine/Vietnam: Pékin poursuivra l'exploitation de la plateforme controversée

Chine/Vietnam: Pékin poursuivra l'exploitation de la plateforme controversée

Le chef d'état-major de l'armée chinoise a assuré jeudi que son pays protégerait une plateforme pétrolière déployée dans des eaux contestées par Hanoï et s'assurerait qu'elle continuerait à fonctionner malgré les violentes manifestations en cours au Vietnam.

"Ce que nous allons faire, c'est assurer la sécurité de cette plateforme pétrolière et nous assurer qu'elle continuera à fonctionner", a déclaré le général Fang Fenghui après une rencontre avec son homologue américain Martin Dempsey au Pentagone.

Le Vietnam a envoyé sur place des navires pour tenter de perturber l'exploitation de la plateforme, a-t-il assuré, selon la traduction d'un interprète, "et c'est quelque chose que nous ne pouvons pas accepter".

Au Vietnam, des émeutes, débutées mardi dans le sud du pays, ont éclaté après le déploiement par Pékin d'une plateforme pétrolière au large d'îles que se disputent les deux pays communistes en mer de Chine méridionale. Un Chinois a été tué et une centaine d'autres blessés dans ces violences, suscitant la colère de Pékin jeudi, qui accuse Hanoï de "connivence" avec les émeutiers.

Le général Fang a assuré que la Chine avait fait preuve de "retenue" en mer de Chine méridionale et n'avait déployé une plateforme que récemment alors que d'autres pays ont déjà commence à y exploiter les ressources.

"Je ne pense pas que le fait que la Chine exerce cette activité de forage à l'intérieur de ses eaux territoriales pose un quelconque problème", a-t-il poursuivi. Le Vietnam ne reconnaît pas la souveraineté de la Chine sur ces eaux.

Le chef d'état-major a aussi suggéré que le rééquilibrage stratégique opéré par les Etats-Unis vers l'Asie avait été "une occasion utilisée" par certains pays de la région pour "susciter" des troubles dans les mers de Chine méridionale et orientale.

Au moment où le général Fang s'exprimait au Pentagone, le département d'Etat a de son côté de nouveau critiqué la décision "provocatrice" de la Chine de déployer cette plateforme pétrolière.

"Nous nous inquiétons grandement de cette conduite dangereuse et des intimidations de ce type", a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine Marie Harf.

ddl/mdm/jca

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.